Replay du samedi 25 septembre 2021

La réalisatrice bayonnaise Roxane Florin participe au festival "Biarritz Amérique Latine"

- Mis à jour le

« Entre ellas » est un documentaire réalisée par Roxane Florin et diffusé le jeudi 30 septembre à 14H45 et le samedi 2 octobre à 11H15 dans le cadre du festival « Biarritz Amérique Latine ». La jeune femme a filmé le quotidien d’une laverie de Mexico, où des femmes se retrouvent et se racontent.

Roxane Florin réalisatrice du film "Entre ellas"dans le cadre du Festival Biarritz Amérique Latine
Roxane Florin réalisatrice du film "Entre ellas"dans le cadre du Festival Biarritz Amérique Latine © Radio France - Isabelle Noguès

Roxane Florin est auteur, réalisatrice et depuis toute jeune elle a su qu’elle voulait être journaliste. Elle rentre à Sciences Po, puis s’ouvre aux sciences sociales, et elle découvre le documentaire d’auteur dans le cadre d’ateliers de cinéma. Elle fait un échange d’un an au Mexique où elle travaille 6 mois dans une équipe d’investigation. Elle intègre ensuite le planning de France 3 Régions comme journaliste reporter d’images, et traverse la France dans tous les sens.
Roxane retourne au Mexique en 2017, et en 2018 elle assiste Pedro Gonzalez Rubio, un réalisateur mexicain sur le tournage du documentaire « Tierra Mia », un film qui montre les pratiques agricoles des communautés nahuas de Puebla. 

C’est le hasard et les rencontres qui ont fait que la jeune femme est venue vivre à Bayonne en 2019. Elle présente son court métrage « Entre ellas » tourné dans une laverie de Mexico, le jeudi 30 septembre à 14H45 dans le cadre du festival Biarritz Amérique Latine. Elle y a filmé le quotidien de femmes seules qui se retrouvent là pour partager leurs soucis et s’entraider, dans la bienveillance et la solidarité, rythmé par le cycle des machines à laver. 

Mots clés: