Replay du jeudi 21 janvier 2021

Laurent Masurel, photographe et bodysurfeur

- Mis à jour le

Laurent Masurel parcourt le monde pour photographier les surfeurs sur les plus belles et plus grosses vagues de la planète. Il est notamment le photographe officiel de la "World Surf League" qui organise toutes les compétitions de surf professionnelles dans le monde.

Le photographe Laurent Masurel
Le photographe Laurent Masurel © Radio France - Isabelle Noguès

Laurent Masurel est né à Bayonne, et même s’il a déménagé de nombreuses fois au gré des déplacements professionnels de ses parents, il revenait tous les étés sur la Côte Basque. C’est à l’âge de 12-13 ans qu’il découvre la photo, quand son père lui donne un vieil appareil argentique : à partir de ce moment-là il photographie les surfeurs dans les vagues, et il se souvient encore de ses premières photos sur la plage des Cavaliers à Anglet. 

C’est en 2000 que Laurent Masurel décide de faire de la photo son métier, profitant de sa notoriété déjà acquise depuis de nombreuses années dans la photo et le bodysurf. Aujourd’hui il a plusieurs projets dans le domaine de l’édition, il souhaite également prendre le temps d’organiser des expositions de ses nombreuses photos accumulées au fil des ans. Il a également participé en tant que directeur de la photographie, et en fournissant ses propres photos, au livre « Line Up » de Pierre Nouqueret. Il a aussi co-écrit "Bodysurf, aux origines du surf" avec l'écrivain de mer Hugo Verlomme

Mots clés: