Replay du vendredi 15 janvier 2021

Le musicien Mario Gachis, il a co-écrit la chanson des fêtes de Bayonne "Debout Léon"

- Mis à jour le

Le musicien Mario Gachis, passionné de musiques sud-américaines, il a aussi co-écrit la chanson des fêtes de Bayonne "Debout Léon".

Le musicien Mario Gachis
Le musicien Mario Gachis © Radio France - Isabelle Noguès

Mario Gachis est musicien, il a fait de nombreuses scènes, de nombreux disques, et il a fait une carrière pédagogique au conservatoire des Landes… C’est à lui et à son ami Xavier Lorente que l’on doit la chanson « Debout Léon » que tout le monde connait et reprend pendant les fêtes de Bayonne lors des réveils du Roi Léon.

Originaire de St Vincent de Tyrosse il part faire ses études à Bordeaux, Toulouse (deug de sociologie), puis Pau (fac de musique). C'est en 1977 qu'il s'installe au Pays Basque.  Il enregistre ses premiers disques avec des chanteurs basques, et rencontre  la chanteuse Estitxu Robles-Aranguiz.  De cette rencontre naitra un disque et la bande-originale d’un spectacle avec Iker Robles-Aranguiz ("Zirikan" un spectacle novateur de chants, sketches et marionnettes). 

Puis Mario Gachis fera beaucoup de musiques sud américaines, avec le groupe "Mochicas" puis "Mundo Nuevo" et aujourd'hui "Fruta Bomba".

Mots clés: