- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Culture
- Cinéma
- Le photographe Kepa Etchandy à l'occasion du festival "Biarritz Amérique Latine"
Le photographe Kepa Etchandy à l'occasion du festival "Biarritz Amérique Latine"
Le photographe Kepa Etchandy est parti sur les traces des descendants de sa famille partis en Argentine à la fin du 19ème siècle. Son histoire a fait l'objet du film "Gaucho Basko" présenté dans le cadre de la 29ème édition du festival "Biarritz Amérique Latine" du 28 septembre au 4 octobre.
Kepa Etchandy est photographe, sa famille est originaire de Moncayolle dans la province de la Soule. Il y a quelques années il retrouve une lettre et quelques photos associées qui lui révélèrent l’existence d’un grand oncle émigré en Argentine au début du XXème siècle. Il part pour la 1ère fois en 2003 pour retrouver ses descendants, il découvre alors des cousins, mais aussi une véritable province basque en terre sud-américaine.
Kepa est retourné plusieurs fois en Argentine, il a pu réaliser de nombreuses photos qui témoignent de toute cette culture basque étonnamment vive sur le sol argentin.
On retrouve son histoire dans le film « Gaucho Basko » écrit et réalisé par Carlos Nunez que l’on peut voir dans le cadre du festival 2020 « Biarritz Amérique Latine ».