Replay du jeudi 1 avril 2021

Marielle Goitschel la skieuse multimédaillée et titrée vit au Pays Basque

- Mis à jour le

Marielle Goitschel la skieuse alpine au plus beau palmarès de l’histoire du ski féminin français, 2 médailles d’or olympique et 7 titres de championne du monde entre 1962 et 1968 s’est installée au Pays Basque.

Marielle Goitschel la championne de ski aux 2 médailles d'or olympiques et 7 titres de Championne du Monde
Marielle Goitschel la championne de ski aux 2 médailles d'or olympiques et 7 titres de Championne du Monde © Radio France - Isabelle Noguès

Marielle Goitschel est native de Sainte Maxime dans le Var, mais elle grandit à Val d’Isère où elle arrive en 1945 à l’âge de 3 ans, et où ses parents possèdent un petit hôtel-restaurant. Elle rentre en équipe de France à seulement 14 ans et a une carrière fulgurante. Entre 16 et 22 ans : 2 médailles d’or olympique et 7 titres de championne du monde entre 1962 et 1968, un double doublé avec sa sœur Christine en 1964 à Innsbruck, en slalom et en géant. Depuis 1964 l’équipe de France n’a pas eu de successeur aux sœurs Goitschel. 

Marielle Goitschel pose ses valises au Pays Basque

Depuis quelques années Marielle Goitschel s’est installée au Pays Basque, après avoir passé une 15 années en Corse. Grand-mère et arrière-grand-mère, elle est proche de la nature et aime notamment suivre le rugby. Sans oublier la bonne cuisine : "J'aime bien manger et ici vous avez plein de grands chefs, la cuisine basque elle est formidable ! d'ailleurs moi je ne connais pas le poivre, je ne connais que le piment d'Espelette et le vrai" nous a confié Marielle Goitschel.