Replay du jeudi 6 mai 2021

Nelly Fontaine a créé "Otxangoa" une espadrille en Jean 100% recyclé

- Mis à jour le

Nelly Fontaine a créé "Otxangoa", des espadrilles en Jean recyclé. Elle a passé 18 ans dans le textile et elle s’est installée au Pays Basque en 2012. "Otxangoa" (Excursion) est née en 2019 et depuis plusieurs collaborations ont vu le jour, pour des produits personnalisés, et aussi haut de gamme.

Nelly Fontaine créatrice des espadrilles "Otxangoa"
Nelly Fontaine créatrice des espadrilles "Otxangoa" © Radio France - Isabelle Noguès

Nelly Fontaine a grandi à Lyon, entre un père ébéniste et des grands parents artisans chocolatiers, elle a toujours voulu être styliste. Après une école de stylisme et modélisme et une année d’arts appliqués, en 2006 elle part en Angleterre, notamment pour apprendre l’anglais. Nelly ira ensuite au Pays de Galles où elle est recrutée comme développeur de produits et intègre des postes de designer. 

Elle arrive au Pays Basque en 2012 avec l’idée de créer son entreprise. Avec « Otxangoa » (ça veut dire "Excursion" en basque) l’idée au départ c’était de développer des produits autour de la mer, notamment des vêtements adaptés à la pratique de la voile. Avec la crise, elle ne peut pas poursuivre dans cette voie et bascule sa stratégie vers la fabrication d’espadrilles en Jeans recyclés. 

« Otxangoa » a fait un partenariat avec « Voltaire Design ». L’entreprise qui fait des selles haut de gamme fournit les étiquettes avec des chutes de cuir des selles d’équitation, elles sont découpées au lazer, et fabriquées à la commande, c’est une gamme d’espadrilles haut de gamme d’Otxangoa.  Il y a aussi des collaborations avec un collectif d’artistes, « Alaiart » et « Modjo » qui designent les espadrilles une par une, et « Alba » qui peut inscrire vos initiales en caractère basque. La petite espadrille d’Otxangoa  n’a pas fini de nous étonner. 

Mots clés: