Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

micro France Bleu
micro France Bleu © Radio France

Paxkal Indo, président du Conseil de développement, membre fondateur du groupe Txakun.

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 29min

Paxkal Indo a grandi à St Jean de Luz, il part en fac d'histoire et d'espagnol à Bordeaux, mais il n'y trouve pas son bonheur. En 1989-1990 il revient au Pays Basque et intègre l'imprimerie de son père. Paxkal découvre la musique à l'adolescence et lance son 1er groupe de rock basque en 1988, et dans le même temps l'association ZTK, à la fois label et maison d'édition.

En 1991 il lance le groupe Txakun avec Txomin Larronde et Patxi Arotçarena, un peu plus tard il fonde Kalakan avec Thierry Biscary, Fred Chambon et Jamixel Bereau. A partir de 2010, avec Amaia Hennebutte il participe à la création de la compagnie Kiribil.

Il a aussi intégré le groupe BBAX (Behi Bideko Andere Xuriak), un projet acoustique de création contemporaine à partir de vieux textes, dont le 3ème album sera enregistré les 1er et 2 novembre dans les grottes d'Oxocellaya.

Paxkal Indo a été le président de Seaska, (la fédération des écoles en langue basque) de 2008 à 2019 et depuis juin 2019 il est président du Conseil de développement du Pays Basque.