Replay du mercredi 9 juin 2021

Pierre Denoyel, co-réalisateur du film "Biarritz Surf Gang"

- Mis à jour le

Pierre Denoyel est l’un des réalisateurs du film « Biarritz Surf Gang » (avec Nathan Curren) qui révèle l’histoire inconnue des 6 meilleurs surfeurs européens des années 80, dans un univers punk et parfois chaotique. Des trajectoires de vie uniques où la drogue a fait parfois des ravages.

Pierre Denoyel, sur la terrasse du restaurant "La Belloteka" à Biarritz
Pierre Denoyel, sur la terrasse du restaurant "La Belloteka" à Biarritz © Radio France - Isabelle Noguès

Pierre Denoyel a grandi à la Côte des Basques à Biarritz, dans l’univers du surf depuis tout jeune, notamment avec son oncle Michel Larronde. Il fait une section sport études surf, et fera pas mal de compétitions et de voyages partout dans le monde. En 2013 il reprend le festival « Rat’s Cup Surf and Music », un festival de surf et de musique qui se déroule chaque année à la fin de l’été. L’édition 2021 est programmée les 10, 11 et 12 septembre à la Côte des Basques. Une partie des bénéfices est utilisée pour financer des actions en lien avec le surf à l’étranger, ou pour aider des jeunes du Pays Basque qui ont des projets autour du surf, du skate ou de la musique. 

Pierre Denoyel et Nathan Curren (le fils de Tom Curren) ont eu l’idée du film "Biarritz Surf Gang"  quand ils sont tombés sur de nombreuses archives de films Super 8 de l’époque. Ils ont alors décidé de retracer cette époque particulière du surf à la Grande Plage de Biarritz autour de Michel Larronde, La Mouch, Nabo, Eric, Kikette et Sammy, des surfeurs punks et marginaux, ingérables et bagarreurs. Parfois aussi addicts à la drogue. Le film est aussi un message de prévention contre la consommation de drogues. A quelques semaines de l’entrée du surf aux Jeux Olympiques d’été, Biarritz Surf Gang nous fait découvrir une facette méconnue de l’histoire du surf français, entre celle des Tontons Surfeurs et le surf actuel. Le film a gagné de nombreux prix dans différents festivals.

"Biarritz Surf Gang" est disponible sur les plateformes en VOD.