Romain Jamet, le réalisateur du film "Iparraldean"
Romain Jamet a réalisé le film « iparraledan »,un film sélectionné au festival du film de Bilbao en décembre 2020 et qui sensibilise à la beauté du Pays Basque et à sa préservation. Romain est d’origine lyonnaise mais il est tombé amoureux du pays basque où il s'est installé en 2003.
Romain Jamet a grandi dans la région lyonnaise, passionné depuis toujours par la montagne et les sports outdoors. En 2003 il vient faire ses études en "master ingénierie" et "management sports de glisse" au Pays Basque et il ne repartira pas. D’ailleurs lors de vacances passées ici dans son enfance, il disait à ses parents : « Quand je serai grand j’habiterai au Pays Basque ».
Puis en 2012 il monte le projet « Lastage » en incubateur à l’Estia à Bidart et créé une marque de vêtements respectueuse de l’environnement à destination des pratiquants de sports de glisse. Avec un magasin à Biarritz, un en bretagne et des ventes en ligne, c’est le 1er surf shop à n’avoir vendu que des produits écologiques.
Passionné par la culture basque, Romain Jamet a appris la langue basque et a voulu faire ce film de 7 minutes « Iparraldean » avec un message environnemental très fort : montrer la beauté de territoire pour sensibiliser à sa protection. Onsuit Romain qui court de St Jean de Luz à irubelakaskoa, en passant par la Rhune, Itxassou, l’Artzamendi. Avec aussi la volonté de faire entendre la langue basque à travers ce film : le texte est écrit par Mikel Epalza l’aumônier des marins (et sous-titré en français). « Iparraldean » a été sélectionné pour le festival du film de Bilbao en décembre 2020.
Vous pouvez aussi retrouver Romain Jamet et sa bande de copains dans une mini série "Bienvenue chez les Boops"
- Patrimoine
- Cinéma
- Euskara - Langue basque
- Patrimoine culturel
- Pays basque
- Afficher plus d'élements