Replay du lundi 24 mai 2021

Romain Jamet, le réalisateur du film "Iparraldean"

- Mis à jour le

Romain Jamet a réalisé le film « iparraledan »,un film sélectionné au festival du film de Bilbao en décembre 2020 et qui sensibilise à la beauté du Pays Basque et à sa préservation. Romain est d’origine lyonnaise mais il est tombé amoureux du pays basque où il s'est installé en 2003.

Romain Jamet, réalisateur du film "Iparraldean"
Romain Jamet, réalisateur du film "Iparraldean" © Radio France - Isabelle Noguès

Romain Jamet a grandi dans la région lyonnaise, passionné depuis toujours par la montagne et les sports outdoors. En 2003 il vient faire ses études en "master ingénierie" et "management sports de glisse" au Pays Basque et il ne repartira pas. D’ailleurs lors de vacances passées ici dans son enfance, il disait à ses parents : « Quand je serai grand j’habiterai au Pays Basque ». 

Puis en 2012 il monte le projet « Lastage » en incubateur à l’Estia à Bidart et créé une marque de vêtements respectueuse de l’environnement à destination des pratiquants de sports  de glisse. Avec un magasin à Biarritz, un en bretagne et des ventes en ligne, c’est le 1er surf  shop à n’avoir vendu que des produits écologiques. 

Passionné par la culture basque, Romain Jamet a appris la langue basque et a voulu faire ce film de 7 minutes « Iparraldean » avec un message environnemental très fort : montrer la beauté de territoire pour sensibiliser à sa protection.  Onsuit Romain qui court de St Jean de Luz à irubelakaskoa, en passant par la Rhune, Itxassou, l’Artzamendi. Avec aussi la volonté de faire entendre la langue basque à  travers ce film : le texte est écrit par Mikel Epalza l’aumônier des marins (et sous-titré en français). « Iparraldean » a été sélectionné pour le festival du film de Bilbao en décembre 2020. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Vous pouvez aussi retrouver Romain Jamet et sa bande de copains dans une mini série "Bienvenue chez les Boops"