Replay du jeudi 8 octobre 2020

Sabine Cazenave, conservatrice du Musée Basque à Bayonne

- Mis à jour le

Depuis novembre 2019 Sabine Cazenave est la nouvelle conservatrice-directrice du Musée Basque à Bayonne, elle succède à Olivier Ribeton parti à la retraite. Elle arrive pour mener le gros chantier de l’agrandissement du Musée dans les prochains mois.

Sabine Cazenave directrice et conservatrice du Musée Basque à Bayonne
Sabine Cazenave directrice et conservatrice du Musée Basque à Bayonne © Radio France - Isabelle Noguès

Sabine Cazenave a grandi autour du bassin de Lacq, et elle fait des études d’arts plastiques. En 1985, après son diplôme, elle part en Picardie pour enseigner. En 1998 elle obtient un poste à Tarbes, et c’est à ce moment-là que germe l’idée de devenir conservatrice de musée. Elle réussit le concours en 2002 et part à Paris se former au métier de conservateur de musée.  

En 2007 Sabine repart en Picardie au Musée des beaux-arts d’Amiens, où elle dirige sa rénovation, Sabine y reste jusqu’en octobre 2017. Forte de cette expérience, elle obtient le poste de conservatrice du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne en novembre 2019, elle prend la suite d’Olivier Ribeton.  Elle aura à mener le gros chantier de l'agrandissement du musée Basque dans les prochains mois. 

Mots clés: