Replay du jeudi 25 mars 2021

Sonia Martin Del Campo Présidente de "Tequio", coopérative d'aménagements urbains

- Mis à jour le

Sonia Martin del Campo a créé Tequio, une coopérative d’habitat et d’aménagement urbain qui fait de la promotion immobilière à but non lucratif. Elle compte 25 associés adhérents qui mettent leurs compétences en commun pour accompagner les petites communes dans leurs projets.

Sonia Martin Del Campo, fondatrice de "Tequio", la Coopérative d'Intérêt Collectif
Sonia Martin Del Campo, fondatrice de "Tequio", la Coopérative d'Intérêt Collectif © Radio France - Isabelle Noguès

Sonia Martin Del Campo est d’origine mexicaine où elle fait des études d’architecte urbaniste. Elle arrive à Paris en 1982 pour ses études. Son parcours l’amène à travailler pendant 8 ans avec Serge Renaudie à l’atelier Villes et Paysages à Ivry Sur Seine, période pendant laquelle elle fait beaucoup d’urbanisme opérationnel. 

En 1984 elle se forme au logement social et termine par un stage sur la côte basque. A la fin de son stage le COL lui propose un emploi. Sonia déménage sa famille au Pays Basque. 

Elle a ensuite occupé le poste de Directrice Générale au COL, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (HLM) à Anglet, un des acteurs dans la production d’accession sociale à la propriété au Pays Basque.

En 2012 elle quitte le COL et prend la présidence de Seixo Promotion, son implication dans le domaine de l’innovation technologique l’amènera à prendre la présidence de Nobatek/INEF4.
Elle quitte Seixo en 2016, fonde sa société privée SMDC (société management développement et Conseils), et créé la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)  Tequio en 2018. Une société composée de 25 adhérents qui accompagne les communes dans leurs projets ; à travers une économie sociale responsable. Sonia Martin Del Campo souhaite lier et faire évoluer l’habitat à l’agriculture et au tourisme.