Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Nicole Gaston, figure emblématique à Bayonne avec son magasin de la rue d'Espagne, "Le Hall de Blouse"
Nicole Gaston, figure emblématique à Bayonne avec son magasin de la rue d'Espagne, "Le Hall de Blouse" © Radio France - Isabelle Noguès

Une enseigne emblématique de la rue d'Espagne à Bayonne : Nicole Gaston du "Hall de la Blouse"

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 28min

Des blouses scolaires aux blouses pour le médical ou les métiers de bouche, Nicole Gaston tient la boutique "le Hall de la blouse" rue d'Espagne à Bayonne depuis 1987 !

Nicole Gaston tient la boutique "Le Hall de la blouse" rue d'Espagne à Bayonne depuis 1987. De nombreuses générations de collégiens et lycéens se souviennent du passage incontournable dans ce magasin pour commander le tablier de son école, tablier que l'on devait absolument revêtir, de gré ou de force.  Le magasin avait été créé en 1966 par Denise Desbordes qui le tiendra pendant une vingtaine d'années.

Nicole Gaston est née à Pau, mais elle a grandi à Bayonne, et elle fait des études de secrétariat. C'est par le hasard d'une rencontre qu'elle découvre l'univers des commerçants. A l'âge de 24 ans, elle annonce à ses parents qu'elle va acheter ce magasin de la rue d'Espagne à Bayonne, "le Hall de la Blouse". 

A l'époque il y avait d'autres enseignes concurrentes, aujourd'hui la concurrence est plutôt sur internet. Mais Nicole aime plus que tout son magasin, et la rue d'Espagne, une rue avec une ambiance de quartier, devenue plus passante et plus vivante depuis qu'elle a été rendue piétonne en 2007. 

Mots clés