Replay du mardi 4 mai 2021

Virginie Baro, galeriste et commissaire d'exposition

- Mis à jour le

Virginie Baro est galeriste, et elle assure l’accompagnement professionnel des artistes. Elle est plasticienne de formation avec une spécialité dans le domaine de l’art. Elle sélectionne et vend des œuvres d’art auprès d’amateurs, de collectionneurs, d’architectes et décorateurs.

Virginie Baro, galeriste
Virginie Baro, galeriste © Radio France - Isabelle Noguès

Depuis toute jeune Virginie Baro a été attirée par l’univers des arts plastiques, elle voulait comprendre la pratique plastique pour comprendre les artistes. Elle est plasticienne de formation, avec une spécialité dans le domaine de l’art contemporain. C’est en 2007 qu’elle s’installe au Pays Basque, elle sillonne alors les structures culturelles et artistiques du département pour trouver un emploi qui lui correspond. En 2009 elle trouve un poste de chargée de développement au sein de l’association « Arcade », elle y restera 7 ans.
C’est en 2016 que Virginie Baro créé son entreprise, avec l’envie de défendre une économie artistique auprès des artistes en vendant les œuvres et en les accompagnant dans leur carrière. 

Dans ses projets, la 5ème édition de l'exposition intitulée Les parenthèses de V.  qui devait avoir lieu fin avril au Château d'Estrac à Hastingues (à 30 minutes de Bayonne), est reprogrammée fin août. On doit y retrouver une dizaine d’artistes. 

Mots clés: