Replay du vendredi 25 septembre 2020

Yoanna Diaz, du trio Yodi : voix, basse et charango

- Mis à jour le

Yoanna Diaz est la fille de Paco Diaz, chanteur auteur et compositeur. Elle baigne donc depuis toute petite dans l'univers de la musique et de la chanson. Même si elle ne s'était jamais dit qu'elle serait chanteuse.

La chanteuse Yoanna Diaz du groupe "Yodi"
La chanteuse Yoanna Diaz du groupe "Yodi" © Radio France - Isabelle Noguès

Yoanna Diaz a grandi entre St Jean de Luz et Ascain. Toute petite elle participe aux soirées musicales de son papa, Paco Diaz, elle côtoie donc les musiciens, et découvre la musique sans même s'en rendre compte. A l'âge de 15 ans, elle part avec lui en tournée en Allemagne. 

Mais Yoanna n'envisage pas de faire de la musique son métier et elle devient artiste plasticienne, tout en continuant la musique avec ses copines, pour passer du bon temps. 

C'est en 2015-2016 qu'elle rencontre Julio Portilla le charanguiste (la charanga est une sorte de guitare ancienne, à cordes pincées, des peuples d'amérique latine), et Jean-Marc Larose bassiste, et qu'ils montent le groupe "Yodi", un groupe de musique alternative sud-américaine. Aujourd'hui Bruno Josué, batteur et percusionniste les a rejoint. 

Le groupe Yodi participera au "Terra madre worldwide Slow Food festival", un mouvement qui vise à sensibiliser les citoyens à l'écogastronomie et à l'alterconsommation, le festival live se déroulera en streaming samedi 10 octobre 2020. Vous pourrez trouver le lien pour vous connecter sur le site internet du groupe "Yodi". 

Mots clés: