Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Yves Castera Meilleur Ouvrier de France en carrosserie peinture
Yves Castera Meilleur Ouvrier de France en carrosserie peinture © Radio France - Isabelle Noguès

Yves Castera, enseignant à l'Université des Métiers Pays Basque, MOF en carrosserie automobile.

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 29min

Yves Castera, passionné de musique et de pelote a eu le titre de Meilleur Ouvrier de France en carrosserie automobile. Il lui a fallu 2 ans de préparation pour obtenir la reconnaissance de l'excellence de son travail.

Yves Castera est né et il a grandi à St Palais. Dés son plus jeune âge il se passionne pour la musique (il joue aux "Mixains") et aussi pour la pelote. Il fait ses études en apprentissage dans le secteur automobile, et il passe 3 CAP : mécanique, carrosserie et peinture. 

Après l'armée Yves rentre comme ouvrier dans une concession automobile au pays basque, dans laquelle il travaillera pendant 5 ans. Dans ce laps de temps, il retourne à la Chambre des Métiers pour passer un brevet de maitrise. Il a déjà en tête l'idée d'évoluer vers l'enseignement.

Dans un premier temps, en 1993, on lui propose quelques heures de cours à la Chambre des Métiers Pays Basque, et il trouve un mi-temps dans un autre garage pour compléter. C'est en 1998 qu'Yves Castera pourra se consacrer à plein temps à l'enseignement au sein de la Chambre des Métiers.

Peu à peu l'idée lui vient de préparer le concours de Meilleur Ouvrier de France, il s'inscrit en 2016, le concours démarre en 2017 : ce seront 2 années très intenses, consacrées à 200% à ce titre prestigieux. Yves Castera est un compétiteur, il a reçu son diplôme de Meilleur Ouvrier de France en carrosserie en mars 2019. Bravo à lui !!!!