Ils ont fait l’Histoire !

Le samedi à 13h45

Les débuts sont difficiles pour la télévision en couleur.
Les débuts sont difficiles pour la télévision en couleur. © Getty - Benzin

1970 : les Français boudent la télévision couleur !

Diffusion du vendredi 28 septembre 2018 Durée : 3min

On est encore très nombreux à regarder la télévision même si les autres appareils commencent à lui tailler des croupières, téléphones, tablettes et ordinateurs prennent le relais. En 1970, la télévision est déjà reine. En noir et blanc. En fait, les Français boudent la télé couleur.

1970. Le Figaro effaré constate que les Français boudent la télévision couleur. Alors que le pays est au 7ème rang mondial par le nombre de téléviseurs avec 10 000 000 d’appareils, la télévision couleur ne représente que 0,5 %. C’est pourtant une sacrée nouveauté ! Les premiers postes en couleur sont sortis en 1967, juste avant les jeux olympiques de Grenoble, pour permettre aux sportifs de voir les exploits dans les meilleures conditions possibles. Ceci dit, il leur faut débourser 6000 francs. Somme considérable à l’époque.

Mai 68 aura cette conséquence inattendue un an plus tard de faire baisser les prix à cause des grèves nombreuses qui font que les Français achètent fort peu. 4000 francs. Encore cher ceci dit. C’est au milieu des années 70 que la télévision couleur prendra son envol. Les premières images retransmises à distance datent des années 1870. L’idée de diffuser des images par balayage sur une paroi de verre, autrement dit l’idée de la télévision, revient à un Français, un notaire du Pas de Calais, passionné de science et nommé Constantin Senlecq, qui invente le telectroscope en 1879.  

En 1900, le mot télévision pour la première fois en France lors de la conférence sur le sujet donné par un ingénieur russe nommé Constantin Perkyi. La première retransmission télévisée en tant que telle a lieu en Grande Bretagne. Le 26 janvier 1926, l’écossais John Bogie Baird est à la fois le premier réalisateur, le premier animateur et le premier technicien de l’histoire de la télévision. En France la Radiotélévision devient un service de l’État en 1927. Longtemps réservée à une élite, c’est après la seconde Guerre que la télévision commence à entrer vraiment dans les foyers français. En 1947, ils sont déjà plusieurs centaines de milliers déjà à suivre en eurovision le sacre de la toute jeune reine Elizabeth d’Angleterre.

En 1969, les Français voient Armstrong marcher sur la Lune. On découvre aussi les artistes à la mode dans les émissions de variété, le débat présidentiel devient une tradition, et les Français découvrent en direct les bouleversements du monde, notamment la chute du mur de Berlin. La télévision continue de marquer notre époque. En France, en 2016 on comptait une télé et demi par foyers. Énorme non ? Ceci dit il y a aussi les téléphones, tablettes et ordinateurs qui sont déjà deux fois plus nombreux. La télévision est-elle en train de devenir un appareil du passé ? À voir !