Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Le prince Charles et la princesse Diana (1961 - 1997) debout sur le balcon du palais de Buckingham après la cérémonie de leur mariage à la cathédrale Saint-Paul, Londres, le 29 juillet 1981.
Le prince Charles et la princesse Diana (1961 - 1997) debout sur le balcon du palais de Buckingham après la cérémonie de leur mariage à la cathédrale Saint-Paul, Londres, le 29 juillet 1981. © Getty - Express Newspapers

1981 : Charles et Diana, le mariage du siècle

Diffusion du vendredi 16 novembre 2018 Durée : 3min

Le monde entier a été devant la télévision ce jour-là. Le 29 juillet 1981 une jeune femme blonde a épousé l’héritier du trône d’Angleterre.

35 000 invités. 600 000 personnes massées le long du parcours dans Londres. 750 000 000 millions de téléspectateurs. C’est véritablement le mariage du siècle que celui de ce 29 juillet 1981. 

Charles, futur Charles II, Prince de Galles, épouse Lady Diana Spencer. Elle l’a rencontré à un match de polo. Ils se sont vus 13 fois ensuite. Rien que 13 fois. Diana porte une tiare magnifique, sa traîne fait huit mètres de long. Les puristes remarquent que la promesse d’obéissance à son mari, habituelle dans la cérémonie de mariage, a été supprimée par les époux. Diana inverse les prénoms de son mari lors de la cérémonie qui offre tout ce que la monarchie fait de mieux en matière d’or, de pierres précieuses et, pour tout dire, de beauté.  

Quand la Princesse de Galles sort de la Cathédrale Saint-Paul au bras de son mari tout neuf, Léon Zitrone a cette phrase « Madame, je vous souhaite que vous serez heureuse Madame, sinon à quoi bon tout ceci ». Heureuse, elle a dit l’avoir été jusqu’à la naissance de son fils William en 1982. Si peu de temps. Ensuite, il y aura une vie engagée contre le Sida, contre les mines anti-personnelles, pour les sourds aussi.

Une vie de princesse du peuple, aimée par son pays et bien au-delà, mais une vie malheureuse en amour. Le mariage du siècle aura duré un peu plus de 11 ans. En 1992, le couple se sépare officiellement. Le 28 août 1996 le divorce est officiellement prononcé. On n’a jamais vu ça. Le divorce du Prince de Galles, de l’Héritier du trône, du futur chef de l’Église Anglicane. Pour mesurer le scandale, et le choc dans les couloirs de Buckingham, il ne faut pas oublier que 60 ans plus tôt, l’oncle d’Élizabeth était empêché d’accéder au trône parce qu’il voulait épouser une femme divorcée. 

Un an après son divorce presque jour pour jour, une soirée au Ritz avec celui qu’elle aime,  Dodi Al Fayed. Un départ précipité, les paparazzis, un pont, le tunnel de l’Alma puis… plus rien. Charles, lui, s’est remarié le 9 avril 2005 avec Camilla Parker Bowles celle qu’il a toujours aimée et que Diana a détestée. Leurs deux fils sont désormais mariés. Pour le moment pourrait dire la Reine.