Ils ont fait l’Histoire !

Le samedi à 13h45

 Le spectacle du bicentenaire a été conçu par Jean-Paul Goude.
Le spectacle du bicentenaire a été conçu par Jean-Paul Goude. © Getty - Pierre Perrin

1989, la France célèbre le bicentenaire de la Révolution Française

Diffusion du vendredi 1 mars 2019 Durée : 3min

En 1989 la France célèbre le bicentenaire de la Révolution. Et ça ne passe pas inaperçu. On n’inaugure rien moins que la Pyramide du Louvre, l’Opéra Bastille et la Grande Arche de la défense.

Trois monuments discutés mais qui annonce clairement que la France ne vit pas dans le souvenir malgré les célébrations. Ailleurs, Les falaises d’Étretat en Normandie se parent de bleu blanc rouge, au cinéma, on admire « La Révolution Française » un film de Roberto Enrico qui a coûté 300 millions de Francs, qui retrace les grands moments de la Révolution et dans lequel on découvre une pléiade de jeunes et anciens talents, de Jayne Seymour à Peter Ustinov en passant par François Cluzet, qui est à 30 ans de jouer dans Intouchable. Là il joue un très émouvant Camille Desmoulins. 

Côté Politique, François Mitterrand sort le grand jeu, avec sommet du G 7 pendant 3 jours. Il reçoit les grands de ce monde, ce qui ne les empêche pas de lui envoyer quelques pancartes, telle la Dame de Fer, Margaret Thatcher qui ne se prive pas de dire à la Presse « Les droits de l’homme n’ont pas commencé avec la Révolution Française. Nous avons eu la Grande charte en 1215, la déclaration des droits au XVIIe siècle et notre Révolution tranquille quand le parlement a imposé sa volonté à la monarchie ». Un ange passe. Ceci dit il en faut plus pour doucher l’enthousiasme des Français. Le point d’orgue c’est « La Marseillaise » ainsi s’appelle le grand défilé dont le concept et l’imagination ont été confiés à Jean Paul Goude et qui descend les champs Élysées le 14 juillet 1989.  Sur les 2 kms de la plus belle avenue du monde et pendant plus de 3H, le défilé de toutes les folies, une gigantesque parade de 12 tableaux vivants, 6000 artistes figurants pour « La Marseillaise » de Jean Paul Goude. La parade passe devant plus de 1 000 000 de spectateurs sur place qui applaudissent avec émotion lors du passage du cortège chinois. Les évènements de la Place Tien An Men n’étant pas vieux. Près de 800 000 000 de téléspectateurs auront vibré en admirant ce magnifique spectacle qui sera clos par Jessy Norman chantant La Marseillaise sur la Place de la Concorde. Un moment fort de Fraternité. Inoubliable.