Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

À Chenonceau chevauche Diane de Poitiers, « plus que reine » et aussi cougar
À Chenonceau chevauche Diane de Poitiers, « plus que reine » et aussi cougar © Getty

À Chenonceau chevauche Diane de Poitiers, reine et cougar

Diffusion du vendredi 1 décembre 2017 Durée : 5min

Ce château est surnommé « le Château des dames » tant elles ont eu, il est vrai un grand rôle dans sa conception et son développement. Parmi elles, il y a Diane de Poitiers.

Diane chasse. Celle que nous suivons dans la forêt près d’Anet, a le physique d’une déesse, sportive, blonde, de grands yeux brillants, elle est magnifique, elle s’appelle Diane de Poitiers. Elle a plus de 60 ans et c’est toujours la plus belle femme du royaume. Ils sont nombreux à se demander son secret de beauté, certains savent qu’elle s’offre à grand prix des crèmes et surtout des décoctions à base d’or, elle ne le sait pas d’ailleurs, mais cet or qu’elle boit causera sa mort.

Ce jour d’automne, elle galope dans la forêt et les souvenirs défilent autant que les arbres : son mariage à 16 ans avec un homme de 40 ans de plus qu’elle, son veuvage bientôt.

Cette volonté intraitable de maîtresse femme qui administre ses biens d’une main de fer, une autorité à l’opposé de la tendresse dont elle fait preuve envers Henri, le dauphin de France, prince héritier de François 1er. Revenu d’Espagne où il était captif, Henri 11 ans, a été confié à Diane 31 ans pour qu’elle lui apprenne les usages de la cour. Quelques années plus tard Henri tombe amoureux de Diane.

Malgré les 20 ans qui les séparent, ils fileront le parfait amour pendant plus de 20 ans, au grand dam de Catherine de Médicis, épouse d’Henri II et amoureuse de son mari qu’elle doit pourtant partager avec celle qu’on surnomme « la plus que reine ». En régnant sur le cœur du roi, Diane règne aussi sur la France, le roi l’écoute et le roi lui donne toujours raison, cette faveur jamais vue s’est arrêtée pourtant net en 1559. Ce jour-là, Henri II meurt, Henri de Montgomery qui affrontait le roi en tournoi, n’abaisse pas sa lance qui se fiche dans l’œil du roi.

Aussitôt après la mort de son amant, Diane est chassée de la Cour, son château de Chenonceau est pris par la Reine, Diane se retire au château d’Anet.