Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Image d'illustration pour Mr Etienne de Silhouette, son nom de famille est devenu un nom commun.
Image d'illustration pour Mr Etienne de Silhouette, son nom de famille est devenu un nom commun. © Getty

À Limoges on croisait souvent un Silhouette

Diffusion du mercredi 29 novembre 2017 Durée : 5min

À Limoges est né un homme qui est resté dans l’histoire à travers un nom commun. Cet homme c’est Etienne de Silhouette.

Etienne de Silhouette, né le 5 juillet 1709 à Limoges, très riche, passionné de savoir comme l’est son siècle, il a notamment traduit Alexander Pope et laissé un très intéressant livre nommé Dissertations sur l’Union de la Religion, de la Morale et de la Politique. C’est surtout un ancien contrôleur général des finances du roi Louis XV. Il faut dire qu’il a été fou, franchement… instaurer un impôt pour les privilégiés.

Ces privilégiés, dont il fait d’ailleurs partie, ce sont les nobles et le clergé, ils ne payaient pas d’impôts, et pour restaurer les finances calamiteuses du royaume, Silhouette a voulu les taxer. Devant la bronca. Louis XV a reculé et il a renvoyé Silhouette, son ministre des finances. Il y aura encore quelques tentatives après lui sans plus de succès. C’est plus de 50 ans après Monsieur de Silhouette, que l’impôt sera imposé à tous par la Révolution Française. A l’époque tout le monde a oublié Silhouette, enfin oui et non, sa manie de dessiner sans détails, et l’un des plus courts passages dans un ministère, vont le faire entrer dans l’Histoire.

Mais comme un nom commun, Silhouette désigne désormais dans notre langue, l’ombre projetée de quelqu’un, quelque chose d’inachevé, comme le ministère, comme les œuvres de Silhouette qui raccompagne la belle dans le salon bleu.