Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Un restaurant ou bouchon Lyonnais typique dans le vieux Lyon
Un restaurant ou bouchon Lyonnais typique dans le vieux Lyon © Getty

À Lyon le bourreau est une femme

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 4min

Antique cité gauloise, Lugdunum était si importante au temps des Gallo-romains qu’elle est devenue « capitale des Gaules ».

Lyon, capitale des Gaules parce qu’au temps des Romains Lugdunum était la capitale des Gaules, autrement dit des différentes terres gauloises. Admirablement placée au confluent du fleuve Rhône et de la Saône, Lyon a toujours été un centre de commerce capital. 

À la Renaissance c’est même l’un des principaux centres économiques d’Europe. C’est aussi l’une des plus anciennes villes industrielles de France tant il est vrai que dès le XVIIe siècle les fameux canuts travaillaient par milliers à fabriquer les sublimes tissus. Lyon c’est une ville magnifique avec notamment le Vieux Lyon, classé au Patrimoine de l’Humanité. Des centaines de maisons magnifiques, d’hôtels particuliers, et ces passages tout petits d’une rue à l’autre qu’on appelle les traboules. 

Lyon c’est bien sûr la capitale mondiale de la gastronomie. On se régale de toute éternité dans ces fameux bouchons lyonnais qui cultivent le goût du bon et l’exigence de la qualité. Une cuisine lyonnaise qui doit énormément aux Lyonnaises d’ailleurs. À l’origine elles tenaient de petits bouchons spécialisés dans la cuisine rustique ou bourgeoise, des bouchons que les guides routiers conseillaient il y a 100 ans aux possesseurs de ce nouvel engin de tourisme et de liberté : la voiture. 

La mère Guy proposait sa légendaire matelote d’anguille, la mère Léa présentait son tablier de sapeur du côté de la gare de Perrache. La mère Brazier a coiffé toutes ses concurrentes au poteau en obtenant 3 étoiles au guide Michelin en 1933.  Quand on y pense, Lyon c’est une ville de "maîtresses femmes". Tiens la preuve c’est qu’elle est la seule ville à avoir eu une bourrelle. Une femme bourreau. Marguerite le Paistour.