Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Au Louvre, après 22 ans de mariage, Louis XIII et Anne d’Autriche font enfin un enfant
Au Louvre, après 22 ans de mariage, Louis XIII et Anne d’Autriche font enfin un enfant © Getty

Après 22 ans de mariage, Louis XIII et Anne d’Autriche font enfin un enfant

Diffusion du jeudi 30 novembre 2017 Durée : 4min

Le Louvre n’est pas qu’un musée, c’est aussi la maison des rois de France, c’est d’ailleurs là que Louis XIV est né des œuvres d’Anne d’Autriche et de Louis XIII, il a été surnommé Louis Dieudonné. Pourquoi ? Parce que ses parents n’ont pas eu d’enfant.

Louis XIII aurait aimé avoir un fils pour lui transmettre la passion de la vénerie, mais voilà, à 36 ans, il n’a pas d’enfant, il est pourtant marié depuis 22 ans à Anne d’Autriche, la fille du roi d’Espagne. La nuit de noces est une catastrophe. Il faut dire qu’ils n’ont pas 15 ans, qu’on leur a peu expliqué la chose. Certains disent qu’au bout d’un certain nombre de nuits ratées, le demi-frère du roi César de Vendôme aurait fait l’amour devant lui pour lui montrer comme on fait la chose. Bref, le roi n’aime pas sa femme, et la reine n’aime pas son époux, bon an mal an, le couple arrive toutefois à concevoir quelques fois, mais les grossesses finissent toujours mal. Et Richelieu, qui déteste Anne d’Autriche, met de l’huile sur le feu ce qui n’arrange pas le couple royal.

Alors que le roi et la reine approchent de la capitale, on annonce à Louis XIII que la neige est toujours plus épaisse, et qu’il sera difficile d’aller à Saint-Maur, le roi ordonne alors de rentrer au Louvre. Dans le grand château, on n’attendait pas le roi, rien n’est prêt. Parvenu en son Palais, Louis XIII décide de dîner avec sa femme. Qui sait ce qu’ils se sont dit, ce qu’il s’est passé, toujours est-il que le roi décide de partager le lit de sa femme pour la première fois depuis 5 ans, et c’est une sorte de miracle qui s’accomplit ce soir-là au Louvre, puisque 9 mois plus tard jour pour jour, le 5 septembre 1638 naît Louis XIV. Louis Dieudonné pour être très précis, tant il est l’enfant du miracle qu’on n’attendait plus. Louis XIII pourra lui transmettre Versailles. Louis XIV gardera le château de son père bien-aimé et en fera le centre du plus merveilleux palais du monde.