Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

La duchesse et le duc de Windsor et leurs deux chiens. 1941.
La duchesse et le duc de Windsor et leurs deux chiens. 1941. © Getty - Bettmann

Après 326 jours de règne Edouard VIII abdique

Diffusion du mercredi 15 mai 2019 Durée : 3min

11 décembre 1936, dans la nuit. Depuis quelques heures Édouard VIII n’est plus roi d’Angleterre. Devenu simplement « son Altesse royale le prince Édouard ».

Un mois plus tôt, fermement décidé à épouser Wallis Simpson, le roi a mis le gouvernement au pied du mur. Et la réponse a été ferme. Soit le roi épousait la belle et le gouvernement s’y opposerait. Soit il abdiquait. Il n’était pas imaginable que le roi d’Angleterre épouse une Américaine divorcée. D’autant plus impossible que le roi est chef de l’Église Anglicane et qu’elle n’accepte pas le divorce. 

D’aucuns disent qu’il n’est pas impossible que le gouvernement n’a pas voulu céder aussi parce qu’il connaissait les sympathies pro Hitler du monarque, à l’approche d’une guerre que malgré les accords de Munich, tout le monde sentait proche. Donc la réponse a été non. Même à la proposition du roi d’épouser Wallis de manière morganatique, c’est-à-dire sans qu’elle ne soit effectivement reine. Ce fut le cas en France de Madame de Maintenon épouse morganatique de Louis XIV. Devant le refus complet du clergé, du gouvernement britannique, mais aussi des gouvernements du Commonwealth, notamment les premiers ministres australiens et canadiens Édouard VIII a donc abdiqué le 10 décembre 1936 dans la nuit en présence de ses trois frères, Albert surtout, celui qui est devenu roi sous le nom de Georges VI. 

Quelques jours plus tard, l’ex Édouard VIII, devenu duc de Windsor pour retrouver Wallis qu’il épousera à Paris en 1937. Quelques années plus tard, trop proche d’Hitler qui se voit bien l’installer sur le trône d’Angleterre, Édouard sera menacé de cour Martiale par Churchill s’il ne quitte pas la France occupée pour un sol anglais. Il sera installé aux Bahamas, loin de l’Allemagne. Édouard et Wallis reviendront en France après la guerre. Ils se partagent entre la capitale et la Riviera et feront régulièrement la une des magazines people. 

Mort en 1972 d’un cancer, Édouard VIII repose parmi ses ancêtres au cimetière de Frogmore près de Windsor. Il aura été roi de Grande Bretagne et d’Irlande 326 jours.