Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Prosper Mérimée
Prosper Mérimée © Getty

Cannes et les mots de Prosper Mérimée

Diffusion du mardi 3 octobre 2017 Durée : 5min

Si le plus grand festival de cinéma s’est installé à Cannes, c’est probablement parce que la ville est magnifique et qu’avant le 7ème art, les célébrités venaient déjà vibrer devant la beauté de la baie. C’est là que Prosper Mérimée, inventeur de la dictée et protecteur des monuments.

C’est parce que Cannes existe et qu’elle est belle, que l’un des plus anciens, élégant et culturel Festival de France s’y est installé, il y a plus de 70 ans.

Cannes c’est beaucoup plus que le festival. C’est Cannes la romaine avec les îles de Lérins qui servent d’abri pour les galères romaines avant d’héberger le mystérieux masque de fer. C’est Cannes la chrétienne avec Saint-Honorat qui s’installe sur une ile et qui te fait déferler une sorte de tsunami pour en virer les serpents. Radical comme méthode. C’est Cannes l’ancienne du côté du Suquet. Une Cannes guerrière qui a vu s’affronter les aragonais, les provençaux, les espagnols qui ont réussi à mettre la main sur les iles de Lérins avant de les rendre définitivement aux Français.

Cannes devient la destination phare de la Côte d’Azur. Des aristocrates, les grands de ce monde, des artistes on ne compte plus les célébrités du monde entier qui se presseront ensuite à Cannes. Cela aurait fait plaisir à Prosper Mérimée que la beauté d’un lieu fasse frémir le genre humain et lui donne envie d’y montrer le meilleur de lui-même à travers le cinéma. D’abord parce qu’il a fini ses jours ici en 1870.