Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Portrait d'Oscar Wilde
Portrait d'Oscar Wilde © Getty

Condamné pour « homosexualité » en Angleterre, Oscar Wilde finit sa vie à Paris

Diffusion du jeudi 17 mai 2018 Durée : 5min

Paris, quartier St-Germain, Installé dans un hôtel miteux Oscar Wilde a fini ici une vie dédiée aux mots, aux bons mots aussi d’ailleurs. Une vie marquée par un énorme scandale : celui de son homosexualité.

Paris, quartier de Saint Germain, rue des beaux-arts le 30 novembre 1900. Oscar Wilde est mort comme il a vécu, avec humour. Alors qu’il était allongé sur son lit de mort et qu’on lui présentait la note de son séjour, l’écrivain s’est exclamé « Tout ça ! je meurs au-dessus de mes moyens ». Dès le plus jeune âge, Oscar s’est fait remarquer par son incroyable intelligence, son talent d’écriture et son sens légendaire de la répartie. Plusieurs fois récompensé dans ses études, il devient journaliste, puis écrivain. On lui doit évidemment le célèbre portrait de Dorian Gray, Il est aussi auteur de théâtre et le public meurt de rire en applaudissant par exemple « De l’importance d’être constant ». 

Dandy, il aime le luxe et les belles choses. Marié, il a deux enfants qu’il aime énormément. Un succès qui fait de lui une star. Tout ça va littéralement s’écraser en 1895. Car Oscar Wilde aime les garçons. Et ça n’est pas possible dans l’Angleterre Victorienne. D’autant plus qu’il aime le fils d’un lord important, Lord Queensbery. Son fils s’appelle Alfred, mais il est surnommé Bozie. De grands yeux, les cheveux blonds, miraculeux de beauté. Un garçon en combat permanent, envers Oscar Wilde d’abord, qui doit lui passer ses caprices, et surtout envers son père. Entre les deux la haine est farouche. Lord Queensbery décide de se venger d’Oscar en considérant qu’il a détourné son fils du droit chemin et l’accuse d’être « pédéraste » via un billet qu’il laisse à la résidence de l’écrivain. L’erreur d’Oscar Wilde sera de donner suite à l’accusation en disant qu’elle était fausse et en faisant un procès pour diffamation. Procès qu’il va perdre. Et qui va entraîner une lourde condamnation pour homosexualité. Il est condamné à 2 ans de travaux forcés. Laminé, épuisé, il ne s’en remettra jamais. 

Il fuit l’Angleterre et s’installe en France où il finit sa vie tristement. Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde est mort à l’âge de 46 ans seulement. Il avait raison de dire « De nos jours on survit à tout sauf à la mort ! » Il repose au Cimetière du Père Lachaise et ses fans sont toujours nombreux à s’y arrêter, surtout les Anglais. Hé oui… après l’avoir haï, la Grande Bretagne a fini par découvrir qu’il était au même rang que Shakespeare l’un des plus grands écrivains qui lui ait été donné de connaître.