Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Salavador Dali
Salavador Dali © Getty

Dali à Perpignan et le centre du monde

Diffusion du lundi 9 octobre 2017 Durée : 5min

C’est la gardienne de la mémoire Catalane en terre de France, la merveille du Roussillon et une étape obligée quand on aime les gourmandises sucrées. Perpignan est aussi la ville qui peut s’enorgueillir de posséder le centre du monde. Rien que ça. Et c’est à Dali qu’elle le doit.

Perpignan ville de merveilles tant on est épatés quand on voit ce que les orfèvres font de sublime avec le grenat catalan, ville de la spectaculaire procession de la Sanch, la gardienne vigilante de la mémoire dans le Castillet où se trouve le musée des arts et traditions populaires catalans, la ville des gueules sucrées parce que pâtissiers et chocolatiers rivalisent d’ingéniosité pour nous mener tout droit au délicieux enfer du péché de gourmandise en nous proposant de belles bougnettes, bras de vénus, rousquilles qui fondent dans la bouche, ou encore tourons aux amandes qui résonnent dans le palais en craquant sous la dent.

Perpignan c’est aussi le palais des rois de Majorque, un nombre incroyable d’églises plus belles les unes que les autres, de l’Eglise Notre Dame La Réal à l’église Saint- Jacques en passant par l’Eglise des dominicains.

Perpignan c’est enfin le somptueux hôtel Pams, les rues tortueuses, les jardins nombreux, le soleil partout et la mer pas loin et donc… C’est le centre du monde, ou soyons précis, la gare de Perpignan est le centre du monde.

C’est une histoire d’amour, un truc de fou, la relation entre Dali et la gare de Perpignan, il a dit d’elle « C’est toujours à la gare de Perpignan que me viennent les idées les plus géniales de ma vie », et il a même dit que pour lui « L'arrivée en gare de Perpignan est l’occasion d’une véritable éjaculation mentale ». Et c’est donc grâce à lui, depuis 1965, le centre du monde.