Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Eric Tabarly
Eric Tabarly © Getty

De Nantes à Tabarly

Diffusion du mercredi 4 octobre 2017 Durée : 4min

Nantes c’est un lien. Une rencontre entre Bretagne et Pays de la Loire, entre passé et futur, entre culture et ville, entre terre et mer, Loire et Océan. Pas étonnant qu’un des plus grands skippers de l’histoire y soit né en 1931 : Eric Tabarly.

Éric Tabarly est né à Nantes en 1931. Il a mis les pieds pour la première fois sur un bateau à l’âge de 3 ans et il n’est pas impossible que sa passion de la mer soit née à ce moment. En 1938 son père Guy découvre un voilier à l’abandon, il s’appelle Pen Duick. La famille va le sauver et Éric le fiston, fidèle à la mémoire de ce premier bateau, donnera toujours le nom Pen Duick à ses navires.

Il est navigateur, inventeur en fait : on lui doit Pen Duick 2 qui a été le premier voilier conçu spécialement pour une transat en solitaire. Transat brillamment remportée en 1964. Avec toujours une nouveauté d’avance, Tabarly crée plusieurs Pen Duick et à leur bord il remporte des courses dans le monde entier. Généreux, il les partage avec les autres à travers l’écriture. Il a laissé une belle quinzaine de livres dans lesquels il a raconté ce qu’on peut ressentir quand on va affronter la mer, seul, loin, toujours plus loin. Il le fera jusqu’en 1998 l’année où l’océan, peut être agacé d’être vaincu, l’a emporté avec elle à tout jamais en mer d’Irlande.