Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Wiston Churchill
Wiston Churchill © Getty

En vacances à Dinard, "La belle Angalise", avec Sir Winston Churchill

Diffusion du lundi 16 avril 2018 Durée : 5min

Dinard est bien en France. En Bretagne. Et pourtant, on se croirait en Angleterre tant les anglais lui ont donné ce style inimitable. Une ville balnéaire qui a vu se promener sur ses plages face à Saint Malo. Georges V d’Angleterre, Sarah Bernhardt, Agatha Christie mais aussi Wiston Churchill.

Dinard. En Bretagne. La plus belle ville anglaise en terre française. Un petit port de pêche devenu le coup de cœur des anglais qui en font une merveille. Juste en face, depuis des siècles, Saint Malo affronte le vent, percée de la flèche de sa cathédrale érigée vers le ciel tel le doigt de Dieu. Dinard est immuable mais toujours changeante. Elle fait de celui qui y pose ses valises, un voyageur immobile. 

C’est ce panorama, qui charme tout de suite aux Faber, William et Lyona au milieu du XIXe siècle. Ils y bâtissent la première villa. Leurs amis, fortunés épaté par la beauté de l’endroit décident d’y bâtir à leur suite. Chacun affichant sa fortune et lâchant la bride à l’imagination des architectes Dinard devient destination à la mode à la belle époque. On s’y affiche en robe longue et ombrelle. 

On admire les yachts qui viennent s’affronter lors de régates, on y croise la reine victoria, le Roi Georges V, Sarah Bernardt. On s’adonne à cette grande nouveauté qu’on dit bonne pour la santé : les bains de mer. Le soir, les casinos ruinent et enrichissent en changeant d’humeur aussi souvent que la météo. De ce passé magnifique, Dinard a su garder le plus beau, 400 villas sublime.

La suite de cette histoire où vous retrouverez Wiston Churchill à Dianard est disponible à l'écoute sur cette page ou en podcast.