Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Jean Gabin en son domaine de la Pichonnière à Bonnefoi.
Jean Gabin en son domaine de la Pichonnière à Bonnefoi. © Getty

Gabin, une légende au coeur du Perche en Normandie

Diffusion du mardi 5 septembre 2017 Durée : 4min

Nous nous arrêtons dans les Collines du Perche en Normandie où Jean Gabin séjourna.Il se souvient que son père ne croyait pas du tout, qu’un jour, il pourrait devenir un bon comédien.

Je vous souhaite un jour une ballade aux aurores, dans la brume lumineuse, à découvrir les multiples manoirs de cette terre riche qui a fourni les chevaux de traits de l’Europe entière, ces fameux percherons, placides, costauds et increvables à qui on doit d’avoir bâti la France aux côtés de nos prédécesseurs, que ce soit dans les champs pour labourer, dans les villes pour amener les pierres ou même dans nos mines ou ils côtoyaient les mineurs.

De braves bêtes dont l’origine se perd dans la nuit des temps et dans la suite touffue des vallées du Perche. Le terroir a gardé l’amour des chevaux, même s’il y a moins de percherons qu’avant.

Pas étonnant donc que l’amoureux de la nature et des chevaux qu’était Jean Gabin ai choisi de poser là ses valises de comédien au soir d’une carrière à nulle autre pareille. Une carrière débutée presque malgré lui. Grâce à son père. Parce que Monsieur Gabin, humant l’air frais du Perche, aurait pu se tourner et vous le dire. Un père, même s’il doute de son fils, est "souvent" celui qui permet de se réaliser.