Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Grasse capitale mondiale du parfum et ville de la famille Fragonard
Grasse capitale mondiale du parfum et ville de la famille Fragonard © Getty

Grasse capitale mondiale du parfum et ville de la famille Fragonard

Diffusion du lundi 4 décembre 2017 Durée : 5min

Grasse c’est la capitale mondiale du parfum. Une ville magnifique située entre mer et montagne et dans laquelle des « nez » imaginent les fragrances qui nous raviront ensuite. C’est de Grasse que la famille des Fragonard est originaire.

La ville respire l’histoire autant que les fragrances des maîtres parfumeurs. De petites rues, des hôtels particuliers, au centre le clocher carré de la cathédrale Notre-Dame du Puy. Du haut de ses 34 mètres, on domine la Tour sarrasine, les nombreuses églises et chapelles, on aperçoit au loin les roses et jasmins du domaine de Manon et le jardin de la Princesse Pauline, cette sœur de Napoléon qui a mis Grasse à la mode au XIXe siècle, donnant le signal au tourisme.

Grasse a longtemps été une ville de tanneurs, c’est d’ailleurs amusant de savoir que, celle qui allait devenir la capitale du parfum devait sentir horriblement mauvais, et oui ! On préparait les peaux avec de l’urine. De ces peaux on faisait des gants, la grande spécialité de la ville. Au XVIe siècle, un grassois, Monsieur Galimard, a l’idée de parfumer les gants avec des onguents, il les parfume à la frangipane, à la provençale. Et il a le sens du marketing, parce qu’il offre une paire de gants à Catherine de Médicis, la Reine trouve l’idée top et bien vite les gants parfumés de Grasse deviennent à la mode à la Cour. Bientôt les grassois laissent tomber les peaux et se lancent définitivement dans l’art du parfum qu’ils porteront à son plus haut niveau.

Au siècle des Lumières, l’essence qui sort de l’alambic, est appliquée sur un mouchoir qu’on fait claquer dans l’air pour sentir le nouveau parfum. Galimard, Fragonard et Molinard continuent la tradition à Grasse. Les nez créent encore et toujours, un nez, c’est un créateur de parfum qu’on désigne par la partie du corps qui lui sert le plus, son nez. On crée encore des fragrances en se basant sur la pyramide légendaire du parfum, la note de fond, la note de cœur et la note de tête. Cette note de tête que vous sentez encore quand la belle vient de passer et que vous vous êtes retourné pour l’admirer. Grasse c’est aussi la ville d’origine d’une dynastie qui a enchanté le XVIIIe siècle par son art, cette famille c’est celle des Fragonard.