Ils ont fait l’Histoire !

Le samedi à 13h45

Le loup-garou
Le loup-garou © Getty - Falvioc77

Il a les dents longues, des poils, et il est minuit : gare au loup-garou !

Diffusion du samedi 14 mars 2020 Durée : 2min

Parcourant le menu des séries qu’on peut voir sur netflix, je suis tombé sur « teen wolf ». Une série qui raconte comment des lycéens américains deviennent loups-garous pour certains et affrontent tout un tas de créatures fantastiques mais rarement sympathiques.

Si, à la pleine lune, vos dents et vos poils poussent, vos jambes se transforment en pattes, vous grognez au lieu de parler, et que vous n’avez qu’une envie c’est de dévorer un humain vous êtes un loup-garou. Vous êtes atteint de lycanthropie, une « maladie » qui tient son nom d’un roi grec nommé Lycaon. Un type pas très recommandable qui aurait tué un de ses fils pour le servir à table à Zeus, lequel très mécontent aurait transformé Lycaon en loup. En bref, imaginer des hommes se transformer en animal c’est vieux comme le monde. 

Dans la jungle amazonienne on vous parlera de jaguar garou, en Afrique d’une sorte de crocodile garou, en Scandinavie plutôt d’ours-garou. On croise les hommes loups dans des livres très anciens. Les grecs parlent d’une tribu dont les prêtres ont le pouvoir de changer les combattants en loups. En France on parle de loup-garou pour qualifier un homme cannibale qui se comporterait avec la cruauté qu’on a longtemps attribué, à tort, aux loups.  Au XVIIIe par exemple, quand la bête du Gévaudan dévore plusieurs centaines de victimes, certains affirment que c’est un loup-garou. Il existe un seul cas de loup-garou répertorié tout à fait officiellement dans les annales judiciaires. Précisons tout de suite que l’accusé a été affreusement torturé et à fini par dire ce qu’on lui demandait. Cet homme s’appelle Gilles Garnier. Il est connu sous le surnom de « le loup garou de Dole ». Accusé d’avoir étranglé et dévoré des enfants, garçons et filles, l’homme a avoué avoir rencontré le malin, qui lui aurait donné une sorte de pommade dont il s’enduisait le corps, qui le transformait en loup-garou. Il a été brûlé vif le 18 janvier 1574. 

Dans de nombreux villages de France, on a longtemps raconté des histoires de loups-garous. Notamment le soir à la veillée devant des générations d’enfants terrorisés.  Les enfants d’hier seraient bien étonnés de voir comme notre époque aime les loups- garous qu’on a vus, avec un physique de top models dans Twilights, une série de films dont le héros est incarné par Robert Pattinson. Sur Netflix la série Teen wolf met en scène des ados dont certains sont devenus loups-garous après avoir été mordus par un loup-garou. D’ailleurs avant que j’oublie : si vous ne voulez pas devenir lycanthrope à votre tour rien de plus simple : ne les croisez pas et ne vous faites pas mordre.