Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Alan Shepard fait partie de la troisième mission d’atterrissage lunaire réussie. Apollo 14 a été lancé le 31 janvier 1971 pour fournir une connaissance supplémentaire de la Lune et de son histoire.
Alan Shepard fait partie de la troisième mission d’atterrissage lunaire réussie. Apollo 14 a été lancé le 31 janvier 1971 pour fournir une connaissance supplémentaire de la Lune et de son histoire. © Getty - Science & Society Picture Library

Il joue au golf sur la Lune !

Diffusion du mercredi 14 novembre 2018 Durée : 4min

Du golf sur la Lune ? c'est fait.

Dieu sait si on voit des choses folles à la télévision. Et encore, avouez que vous et moi on est habitués et qu’on n’est plus forcément étonnés. C’était moins le cas dans les années 60. Déjà tout le monde n’avait pas la télé, et en plus elle était en noir et blanc la plupart du temps. Toutes celles et tous ceux qui ont vécu en 1969 se rappellent ce moment extraordinaire du 21 juillet 1969

Ils sont trois dans la navette partie le 16 juillet du centre spatial américain fraîchement baptisé centre Kennedy. Il y a Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mickael Collins. Le troisième sera d’ailleurs le seul à ne pas poser le pied et il est toujours à ce jour l’homme le plus seul de l’histoire de l’humanité puisqu’il a été plusieurs heures à plusieurs milliers de kilomètres d’un autre être humain. Sur la Lune, on se souvient de Neil Armstrong qui descend la petite échelle un peu comme moi quand je descends dans la piscine et que l’eau est froide. On voit le gaillard marcher doucement et lancer la phrase célèbre « un petit pas pour l’homme. Un grand pas pour l’humanité ». Au total les deux hommes sont restés un peu plus de 21H sur la lune. Ils en ont rapporté 21 kg de rochers en souvenir avant de se cogner 195 heures de voyage retour.

Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est qu’Apollo XI, la mission qui a permis cet exploit, est la première d’une série qui a duré 3 ans. 12 hommes ont marché sur la Lune dans les pas de Neil Armstrong. Le dernier le 14 décembre 1972. Il s’appelait Eugène Cerman. 4 sont toujours vivants au moment où je vous parle. Mais le plus étonnant c’est Alan Shepard. D’abord il détient le record de temps passé sur la Lune. Il y est resté 9H 21 minutes au total. Et surtout, Il y a fait du sport. Et pas n’importe lequel ! Son sport préféré : le golf. Et les Américains de regarder épatés à la télévision leur astronaute sortir son fer 6, son put, sa petite balle et … De jouer au golf sur la Lune. Première balle… Ratée. Il a été gêné par sa combinaison, c’est vrai que dans le genre bibendum Michelin ce n’est pas très confortable la tenue d’astronaute. Deuxième balle… réussie ! Le premier sportif de l’espace n’a jamais retrouvé sa balle. Il n’est pas impossible qu’on la retrouve un jour. Qui sait si on ne retournera pas sur la Lune ? Et pourquoi on n’essaierait pas autre chose ? Le foot, tiens par exemple !