Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Une photon un mot pour un hommage à Lady Di
Une photon un mot pour un hommage à Lady Di © Getty

Il y a 20 ans Lady Di nous quittait

Diffusion du jeudi 31 août 2017 Durée : 4min

31 août 1997, c’est dans le tunnel de l’Alma, juste à côté du pont de l’Alma, que Lady Diana Spencer et son amant Bobby Al Fayed sont morts dans un accident de voiture. Il y a vingt ans exactement.

Paris. La Seine qui prend son temps. On dirait qu’elle s’attarde pour mieux voir. La Seine c’est la plus ancienne touriste de Paris. Entre le quai Branly et l’avenue de New-York, elle passe sous le fameux pont de l’Alma. La première fois qu’un homme est passé dessous c’était le 2 avril 1856. Cet homme c’était l’empereur Napoléon III. Dressé à l’avant d’une péniche il a pu contempler le résultat de 2 ans de travail. Penchant la tête il demande au sculpteur Georges Diebolt de lui expliquer les 4 statues qui ornent le tablier. Et le sculpteur de s’exécuter et de décrire les 4 soldats qu’il a réalisés et qui représentent ceux qui ont remporté la bataille de l’Alma en 1854.

Pas bien loin du pont et de l’entrée du tunnel de l’Alma, vous voyez une flamme, celle de la liberté. C’est la première flamme, réalisée par des métalliers de Champagne, qui sortait du flambeau de la statue de la liberté à New York. Elle a été remplacée par une flamme évidée et électrisée pour être vue de loin et l’originale a été offerte à la Ville de Paris et installée au pont de l’Alma. C’est devant cette flamme qu’une berline passe en trombe, avant de s’engager dans le tunnel de l’Alma. Le soir du 31 août 1997. A son bord, Lady Diana Spencer est amoureuse.