Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

François Mitterrand à Jarnac.
François Mitterrand à Jarnac. © Getty

Jarnac, lieu de naissance de François Mitterrand

Diffusion du mercredi 11 avril 2018 Durée : 5min

Nous filons près d’Angoulême pour découvrir Jarnac. Ici est né François Mitterrand. Il y repose depuis sa mort en 1996.

Le 8 janvier 1996, la France apprend la mort de celui qui détient toujours le record de longévité au Palais de l’Elysée « Monsieur François Mitterrand ancien Président de la République est mort ce matin ». Le 11 janvier est décrété journée de deuil national par le tout nouveau président : Jacques Chirac. Un hommage a lieu à Notre Dame, en présence des plus grands dirigeants de la planète tandis que la famille et les proches assistent aux obsèques à Jarnac et accompagnent le Président à sa dernière demeure, le cimetière de Grands Maisons. 

Retour à Jarnac donc, là où il est né le 26 octobre 1916. Né d’une famille plutôt bourgeoise, il est doué à l’école, il monte à Paris étudier le droit. Il s’intéresse très vite à la politique, plutôt très à droite d’abord. Mobilisé sur la ligne Maginot, il est fait prisonnier et emmené en Allemagne où il fait le charpentier. Revenu en France, il travaille à Vichy avant d’entrer dans la Resistance. C’est après-guerre que sa carrière politique commence et que les succès politiques se produisent à mesure qu’il se tourne vers la gauche. Député de 1946 à 1981 avec un passage de 3 ans au Sénat, il est 11 fois ministre de la 4e République. Après avoir affronté de Gaulle en 1965, et Giscard en 1974, il remporte l’élection présidentielle le 21 mai 1981 « Nous vivons ensemble un moment très important de la vie publique. 5 4 3 2 1 Le président de la République est François Mitterrand ». 

Avec lui, la France connaîtra l’abolition de la peine de mort, la fin de la pénalisation de l’homosexualité, l’arrivée des radios libres, la cohabitation, la rigueur, la première femme premier ministre, l’impôt sur la fortune et les grands travaux comme la construction de l’arche de la Défense ou de la Pyramide du Louvre. François Mitterrand, l’homme de la Force tranquille a dit un jour « On crée pour l’Eternité, même si elle se charge de démentir ».