Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Terminal de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Terminal de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle © Getty - aviation-images.com/UIG

L’aéroport Roissy Charles de Gaulle, bientôt 50 ans

Diffusion du vendredi 12 octobre 2018 Durée : 3min

A 23 kilomètres de Paris se trouve l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Immense, puisque c’est le plus important aéroport de France, et qu’il est juste derrière celui d’Heathrow à Londres dans le classement européen.

8 mars 1774. Roissy. La jolie église Saint-Eloi. Toute de pierre blanche et au toit rouge brun comme on en trouve si souvent en Île de France. Plus loin, le superbe château des Camarans, hérité du Grand Siècle. On y croise perruques poudrées et petits marquis. Tout autour, 1000 habitants et des champs à perte de vue. 

8 mars 1974. Roissy en France. 1300 habitants. Le château a disparu, détruit par le souffle de la révolution. Plus beaucoup de champs. Mais désormais 3200 hectares entièrement dédiés à l’avion, et qui s’étendent d’ailleurs au-delà de Roissy même, jusqu’à Tremblay ou le Mesnil Amelot.  On vient de terminer l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et que le premier ministre, Pierre Messmer, vient l’inaugurer tout à fait officiellement. Que s’est-il passé entre-temps ?  On a inventé l’avion ! C’était au début du XXe siècle.

L’avion s’est notamment beaucoup développé pendant la Grande Guerre qui a vu les as des as s’affronter au-dessus des tranchées. À Roissy, on a implanté un aéroport militaire en 1914. Ce terrain d’aviation, on y a repensé en 1962 quand le gouvernement a cherché une zone au nord de Paris pour implanter un nouvel aéroport parce qu’Orly et le Bourget arrivaient à saturation. L’endroit est à l’époque assez grand et on n’a pas beaucoup à détruire pour construire l’aéroport puisque le village est assez loin. Évidemment les habitants de Roissy ont réagi vivement quand on leur a annoncé l’arrivée de ces dizaines, que dis-je de ces milliers d’avions. La municipalité a protesté. Dans la presse on s’est divisés entre pro et anti-aéroport. Rien n’y fera. L’Etat considérant cet aéroport comme d’importance nationale, c’est un véritable bulldozer qui va s’imposer et l’aéroport sera construit en 10 ans.

1 semaine après son inauguration, le 14 mars, les premiers passagers débarquent dans l’aéroport de Roissy baptisé Charles de Gaulle en hommage au général décédé 4 ans plus tôt. Bientôt le Concorde s’y posera régulièrement. C’est d’ailleurs là qu’il connaîtra l’accident tragique de l’an 2000, au moment du décollage, faisant 113 victimes. L’aéroport prend donc son envol cette année 1974. 20 ans plus tard, il accueille 30 000 000 de passagers en 1995. Plus de du double en 2015. Désormais, il dessert 329 villes dans le monde et il est devenu le premier aéroport de France. Tout ça en moins de 50 ans.