Replay du jeudi 14 février 2019

L’étonnante histoire de la Saint Valentin

Saint-Valentin, patron des amoureux depuis 495 c’est vous dire si ça date.

Le 14 février, c'est le jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux.
Le 14 février, c'est le jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. © Getty - Image Source

Cette année-là, le pape Gélase décide de contrer la fête des lupercales, dédiée à l’amour et à la fécondité, et qui dit amour et fécondité dit faire l’amour, et pas toujours fidèlement à l’époque. Alors vous pensez bien qu’un pape ne pouvait pas laisser passer ça. Il a donc renforcé le culte de Saint-Valentin, évêque célibataire, et dont la fête tombait un jour avant les lupercales. 

Alexandre VI, le fameux pape Borgia connu pour ses maîtresses et sachant donc de quoi il parlait en a fait le Saint Patron des amoureux en l’an 1496. Mais au fait qui est-il ? Allons voir nos grimoires à la page Saint-Valentin : chrétien des premiers temps, il est mort martyr en l’an 269. Ah c’est vrai que l’époque n’est pas propice aux chrétiens.

L’empereur Claude ne peut pas les saquer et pour tout dire il les persécute. Ils se cachent même. Sauf que, pas de bol pour Valentin de Terni, enfin si j’ose dire, c’est qu’il guérit et qu’il fait des miracles. On ne parle que de lui. Il est donc arrêté et vite condamné parce qu’en plus il mariait les chrétiens ce qui est interdit par l’Empereur qui ordonne au préfet Placide, qui porte bien mal son nom, de flageller et décapiter Valentin. 

C’est en Angleterre qu’on a commencé à faire de la Saint-Valentin la fête des amoureux et des célibataires, au milieu du Moyen Âge. On pensait que le 14 février c’était le moment où les oiseaux commençaient à se caser en vue de procréer. On s’est donc dit que ce serait pas mal de le faire aussi pour les damoiseaux et damoiselles. Certains sont même allés plus loin en décrétant le "valentinage" qui affirmait en gros que ce jour-là, et uniquement ce jour-là, les femmes mariées pouvaient aller voir ailleurs. Une idée fermement condamnée par l’Église… et par les maris.  Longtemps inconnue en France où on préférait Sainte-Catherine et Saint-Nicolas pour fêter les célibataires, la Saint-Valentin nous est venue d’Amérique. Et Saint-Valentin est désormais connu dans le monde entier en tant que Saint Patron des amoureux. Il est aussi Saint Patron de la Jeunesse et des producteurs de miel. 

Mots clés: