Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Joseph Kessel auteur (avec Maurice Druon également) de la chanson, de l'hymne de la Résistance française "Le chant des partisans".
Joseph Kessel auteur (avec Maurice Druon également) de la chanson, de l'hymne de la Résistance française "Le chant des partisans". © Getty

L’ordre de la Légion d’honneur veille sur le chant des partisans

Diffusion du vendredi 8 juin 2018 Durée : 5min

Le "chant des partisans", écrit sur un cahier d’écolier par des Français Libres à Londres au plus fort de la Guerre. Un chant noble, beau et fort, qui continue à nous émouvoir aujourd’hui.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, chaque fois que j’entends ces paroles, il se passe quelque chose… « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu´on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l´alarme. Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes ». 

1941. Londres. Anna Marly vient de composer la mélodie en s’inspirant d’un hymne russe. Anna Betulinsky, de son vrai nom, est née à Pétrograd, en pleine révolution russe. Son père a d’ailleurs été fusillé. Réfugiée en France, elle y vit comme elle peut avec sa famille. Pour lui remonter le moral, sa gouvernante, qui a suivi la famille en exil, lui offre une guitare. La jeune fille ne s’en séparera jamais. Devenue danseuse, et même célèbre, sous le nom de scène Anna Marly, elle s’exile en 1940 à Londres où elle devient cantinière au quartier Général des Forces Françaises Libre à Calton Garden. 

Quelques années plus tard, alors qu’elle anime un club français, elle fait la connaissance de Joseph Kessel et Maurice Druon. Un soir qu’elle fredonne la mélodie qu’elle a composée en s’accompagnant de sa guitare, ses deux amis, inspirés, décident d’imaginer des paroles en Français. Le 30 mai 1943, dans un hôtel du Surrey, il est 4 heures du matin, quand les trois amis commandent un thé. Devant eux, sur un cahier d’écolier, les paroles du chant des partisans. Ils viennent de terminer. Une partie de la chanson est sifflée. C’est d’ailleurs une des clés de son succès. Lorsqu’il est diffusé par la BBC, face aux brouilleurs allemands, il arrive parfois que seuls les sifflements parviennent aux postes radios cachés par les Français occupés. On entend donc souvent la mélodie sifflée du chant des partisans qui devient populaire. 

Imprimées et même parachutées, les paroles sont distribuées chez les résistants. Le manuscrit original du chant des partisans est parvenu jusqu’à nous. Classé monument historique en 2006, il est propriété de l’État qui l’a confié à l’Ordre de la Légion d’honneur qui veille sur lui. Un cahier d’écolier tout à fait innocent qui contient en quelques lignes tous les mots qui font naître l’esprit de Résistance.