Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

La Côte d'Azur
La Côte d'Azur © Getty

La Côte d’Azur, séjour royal

Diffusion du vendredi 13 avril 2018 Durée : 5min

On va s’offrir une ballade sur la Côte d’Azur. Nous suivrons les traces de l’une des plus anciennes touristes du monde puisqu’il s’agit de la Reine Victoria, impératrice des Indes et amatrice de Nice, Cannes et j’en passe… Nous ne la retrouverons pas loin de la Baie des Anges.

En 1887, c’est un bourguignon nommé Stéphen Liégeard qui a donné son nom à la côte d’Azur. On dit qu’originaire de Côte d’Or, puisque de Dijon, il aurait fait une sorte de mix entre côte et Azur. Azur c’est le mot qui désigne le mot bleu dans l’héraldique, l’art du blason.  115 kilomètres de rivages qui effleurent l’ile de Porquerolles au bout de la splendide presqu’ile de Giens. Plus loin, on longe le Massif des Maures, et après le Cap Bénat, le Lavandou déroule ses plages au soleil. Continuons la ballade, escale à St Tropez, la place des lices, la gendarmerie, les soirées endiablées. Sainte Maxime, Saint Raphael, Fréjus aussi ! Cannes bien sûr, qui aligne les stars chaque année sur son célèbres tapis rouge. 

Après avoir flâné sur la célèbre croisette on gagne l’arrière-pays pour aller humer mille fragrances de parfums à Grasse avant de redescendre au Cap d’Antibes et de découvrir l’immense et magnifique promenade des anglais qui ne doit pas faire oublier la magie des maisons du vieux Nice, le marché aux fleurs, la place Masséna, et cette humeur italienne imprégnée de France qui fait de Nice une ville à part. Plus loin Menton et Monaco ferment avec luxe et beauté ce voyage de 115 kilométrés de côtes qui, selon les sources, attire 14 millions de Touristes chaque année. Le tourisme, ici, c’est une tradition. L’un des plus anciens spots de la planète, coup de cœur de nombreux milliardaires, comédiens, artistes et … Tête couronnées. Dont l’une des plus célèbres de l’Histoire : la Reine Victoria. Impératrice des Indes, et première fan de la Côte d’Azur.