Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

L'affiche du le film "l'Atlantide" de Jacques Feyder. Un film de 1921.
L'affiche du le film "l'Atlantide" de Jacques Feyder. Un film de 1921. © Getty - Heritage Images.

La légende de l’Atlantide

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 3min

Dans beaucoup de livres anciens, on trouve trace de deux empires disparus. L’empire des Atlantes, et l’empire de Mu. La Légende en parle comme des continents peuplés d’habitants à l’intelligence bien supérieure et qui auraient colonisé la planète avant de disparaître.

Certains voient comme preuve de l’existence de ces empires le fait que certaines langues semblent avoir une racine commune en Amérique et en Europe, que les pyramides ont essaimé dans de nombreux endroits, en Égypte bien sûr, en Mésopotamie mais aussi à des milliers de kilomètres dans l’actuel Mexique, du côté de l’Amérique centrale ou au Pérou.

Régulièrement on lit que des chercheurs affirment avoir découvert les premières traces de l’Atlantide ou de l’empire de mu. Pour l’empire de mu, il aurait été situé entre l’Australie et l’Amérique du Sud. Pour l’empire Atlante, il aurait été situé dans l’océan Atlantique. Mais on n’en sait pas plus. En fait, l’un des seul à en parler est Platon. Il évoque les atlantes et le roi Atlas dans son Critias, mais aussi dans le Timée et quelques-uns de ses dialogues.

Il parle d’une île, dont le peuple était dédié à Poséidon. Peuple d’une force supérieure, sage, éclairé, mais devenu belliqueux et tenté de conquérir le monde avant d’être vaincu par les athéniens. Toujours d’après Platon, les 9 royaumes composant l’Atlantide se seraient fait une guerre monstrueuse avant de disparaître en un jour et une nuit à cause d’un tremblement de terre et d’un raz de marée. Certains disent qu’il est arrivé la même chose à l’Empire de Mu à l’autre bout du monde.

De nombreux historiens, plus ou moins fiables, se sont penchés principalement sur les textes de Platon, et ils sont majoritaires à penser qu’il s’agit d’une sorte de conte. En fait, il est quasi certain que l’Atlantide et l’Empire de Mu n’ont jamais existé. Mais ça n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est que dans plusieurs endroits du monde on raconte l’histoire de peuple avancés détruits par la guerre et, bien plus qu’une légende, c’est une leçon pour nous tous. La Civilisation peut être la plus grande et la plus belle, quand vient la guerre, elle finit toujours par disparaître.