Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Installation d'une liaison radiophonique en 1924, en Afrique.
Installation d'une liaison radiophonique en 1924, en Afrique. © Getty

La Radio c’est une sacrée histoire

Diffusion du mardi 11 septembre 2018 Durée : 3min

La radio c’est une histoire en soi qui a mené à cette prouesse humaine : où que vous soyez je peux vous parler.

Tout commence par le télégraphe, en 1840, l’invention de Samuel Morse, mais tout se fait par fils. Ce qui va tout changer ce sont les ondes, mises en évidence par un certain Monsieur Heinrich Rudof Hertz en 1886 et qui seront d’ailleurs appelée ondes hertziennes en son honneur. C’est après que ça se complique puisqu’on a deux inventeurs pour le télégraphe sans fil.
Nikola Tesla le Serbe et Guglielmo Marconi l’italien dans les années 1890. Chacun va breveter différemment. Mais on peut désormais communiquer sans fil grâce aux travaux de ces deux hommes. La toute première application aura lieu dans la Marine. Au début du XXe siècle, tous les paquebots sont équipés de ce nouveau système qui permet d’émettre sans fil depuis le navire. C’est paradoxal quand on connait la tragique fin du Titanic, mais les ondes radios ont permis de sauver des passagers en prévenant le Carpathia, situé à pas mal de km et qui a pu venir récupérer les survivants. Sans radio, personne n’aurait rien su, personne ne serait venu, même trop tard et du coup personne n’aurait survécu.

En 1906 l’américain Reginal Fessenden est le premier à émettre sa voix. C’est en Belgique, à Laeken, dans le Château du roi Albert 1er qu’on retransmet pour la première fois un concert. Radio Tour Eiffel est fondée en France en 1921. Aux USA Hoover est le premier homme politique à en voir l’intérêt en faisant campagne en 1925, alors que les premiers autoradios apparaissent dans les années 30. En 1938, Orson Wells panique l’Amérique en racontant à la radio, avec son talent de comédien, une invasion extraterrestre complètement inventée. En 1940, la Radio devient une arme de guerre puisqu’elle permet d’informer à distance, les populations occupées ou les résistants qui reçoivent des signaux d’action sans que quiconque ne doive se déplacer en personne. Les Allemands inventent d’ailleurs le brouillage pour empêcher la BBC d’agir en France. 

Avec les années 50 vient la radio de masse. 1968 inaugure les reportages par téléphone, on entend les bruits des grenades lacrymo pendant les manifs, et en 1981 le monopole de l’Etat disparaît et apparaissent les radios libres. Radio numérique, applications, la radio évolue toujours aujourd’hui, elle change de support, mais elle demeure un média d’imagination. Et surtout un lien invisible entre nous tous.