Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Lazare Ponticelli, le dernier soldat à avoir connu la Grande Guerre. Un héros modeste à la vie passionnante.
Lazare Ponticelli, le dernier soldat à avoir connu la Grande Guerre. Un héros modeste à la vie passionnante. © Getty

Lazare Ponticelli : le dernier des héros

Diffusion du vendredi 10 novembre 2017 Durée : 5min

C’est aux Invalides que la France a rendu hommage à son dernier Poilu. Un garçon extraordinaire, né en Italie en 1897 et mort en terre de France en 2008 à l’âge de 110 ans. C’était le dernier soldat à avoir connu la Grande Guerre.

Il y a de l’émotion en moi au moment de vous raconter cet homme : Lazzaro Ponticelli. C’est sous ce nom qu’il naît à une vie qui sera fort longue, le soir du réveillon de Noël 1897, en Italie, dans un village de montagne. La famille est très pauvre, il travaille très jeune, il fabrique des sabots, il met de côté pour réussir son grand projet : partir pour Paris qu’il appelle le Paradis. Au terme d’un véritable périple il y parvient en 1906, il n’a que 9 ans… 9 ans ! Il ne sait ni écrire, ni compter et il ne parle pas le Français. C’est un chef de gare qui va le mettre sur la bonne voie. Alors qu’il remarque ce gamin qui dort là depuis 3 jours, il lui demande qui il est, d’où il vient, l’enfant, lui, ne comprend rien, il ne sait que répondre le nom du bistrot où passent toujours les italiens de son village quand ils immigrent à Paris, c’est là que le chef de gare le conduit, la patronne prend le petit sous son aile, le petit est sauvé.

Ramoneur, crieur de journaux, coursier. Quand sonne le tocsin de 14, trichant sur son âge, il s’engage à seulement 17 ans. Il aime la France, il veut la défendre. Il est sur le front à Soissons, il combat dans l’Argonne. Quand l’Italie entre en guerre aux côtés de la France, il est obligé de se battre sous l’uniforme italien. Blessé il est en convalescence en Italie quand la guerre prend fin. Il revient en France où il fonde une entreprise avec ses frères : Ponticelli et Frères