Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

La prise de la Bastille
La prise de la Bastille © Getty

Le 14 juillet le Peuple de Paris prend la Bastille

Diffusion du vendredi 29 juin 2018 Durée : 5min

On se retrouve en plein Paris pour une pause place de la Bastille au pied de la Colonne de juillet, érigée sur l’emplacement de la célèbre Bastille prise par le peuple de Paris le 14 juillet 1789.

Le chouette quartier de la bastille. Ses bistrots. Les bonnes tables. La colonne de juillet, coiffée d’un génie ailé. Pas du tout un hommage à la Révolution Française mais plutôt à la Révolution de Juillet. Et oui la France n’a pas connu qu’une seule révolution. En juillet 1830, Paris se révolte contre le roi Charles X, le frère cadet de Louis XVI qui est contraint de fuir. Louis Philippe, son cousin, devient Roi des Français. En hommage à ceux qui ont combattu une colonne est érigée au milieu de la Place de la Bastille. Un peu plus loin sur la place, mais beaucoup plus proche de nous, L’opéra bastille et sa façade si moderne, inaugurée le 13 juillet 1989, soit 2 siècles quasi-jour pour jour après la prise de la Bastille. 

Deux siècles avant ce qui allait symboliser le début de la Révolution Française : la célèbre prise de la Bastille. Pour imaginer tout ça, il nous faut revenir en juillet 1789. Paris n’a pas du tout la même allure. À côté du Louvre terminé par Louis XIV, des places royales à peine achevées que sont la future place de la Concorde ou la place Vendôme, Paris a gardé un aspect fort médiéval. Notre Dame domine l’ile de la Cité entourée de maisons qui s’arrêtent tout juste au pied de ses portails. Depuis les tours de Notre Dame, on voit un nombre incroyable de clochers, on distingue des tours plus ou moins conséquentes. Le Temple et son énorme donjon. Le Châtelet, qui sert de commissariat central et la bastille, ou Bastille Saint-Antoine. 

Une forteresse construite à partir de 1370 sur ordre du roi Charles V pour fortifier Paris. Elle domine le faubourg Saint Antoine de ses hautes tours. Dedans, des cachots. Dans ces cachots, les « invités du roi ». Entendez par là qu’on n’y enferme que sur ordre du roi ou de l’Etat. Certains cachots sont dignes des oubliettes de nos contes d’enfance. D’autres sont vastes, dotés de meubles, on peut y recevoir ses amis, sa maîtresse. Tout dépend, en fait, de ce que vous reproche le roi. Depuis que le Louvre est vide et que le roi est à Versailles, la Bastille c’est peut-être le lieu le plus symbolique de la Monarchie Française dans sa capitale. 2 ans après le 14 juillet 1789, la Bastille qui dominait Paris depuis 6 siècles n’existe plus. 

Sa prise par le Peuple est le symbole de la Révolution Française.