Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

À Bruxelles au mois de mars.
À Bruxelles au mois de mars. © Getty - Sean Gallup

Le 9 mai c’est la journée de l’Europe

Diffusion du jeudi 9 mai 2019 Durée : 3min

Le 9 mai c’est la journée de l’Europe.

C’est le 9 mai parce que ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, ministre des affaires étrangères fait une déclaration officielle « depuis plus de 20 ans, le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la Paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ». 

C’est l’acte de naissance de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui. Schuman veut l’union Européenne pour garantir la paix. Unis, les pays ennemis depuis si longtemps ne pourraient plus se faire la guerre. Il faut dire que Robert Schuman sait de quoi il parle. Français, né au Luxembourg, de parents nés en France, mais devenu allemand par l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, il est redevenu Français en 1918.
À ces côtés il y a Jean Monnet, Konrad Adenauer ou Alcide De Gasperi. Un an plus tard, on fonde la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Il y a 6 pays fondateurs : le France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Allemagne de l’Ouest. La Communauté Économique Européenne, CEE, est fondée par le traité de Rome en 1957. Elle regroupe les membres du traité de Rome auxquels s’ajoutent en 1973 le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni. La Grèce arrive en 1981. 

L’Espagne et le Portugal en 1986. Après la chute du mur de Berlin, et du rideau de fer, l’Europe grossit d’un coup en englobant de nouveaux pays en 1995, l’Autriche, la Finlande, la Suède. En 2004, les membres de l’ancien bloc de l’Ouest arrivent à leur tour : Pologne, Slovaquie, République Tchèque, Slovénie, Hongrie, Estonie, Lituanie, Lettonie, mais aussi Malte et Chypre. En 2007 la Bulgarie et la Roumanie, en 2013 la Croatie. Depuis 2017, suite au référendum de 2016, le Royaume-Uni est en train de quitter l’Union Européenne. Prix Nobel de la Paix en 2012, l’Union Européenne c’est bientôt 27 états membres et 24 langues officielles. Un drapeau avec les 12 étoiles d’or sur fond bleu, un hymne, l’hymne à la joie de Beethoven, une monnaie, l’euro Et c’est une devise « unis dans la diversité ».