Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Lunéville, son château. On le qualifie de " Petit Versailles "
Lunéville, son château. On le qualifie de " Petit Versailles " © Getty

Le petit homme de Lunéville

Diffusion du lundi 2 octobre 2017 Durée : 5min

C’est à Lunéville qu’a vécu le Roi Stanislas, inventeur du baba au rhum et meilleur ami du célèbre homme miniature Nicolas Ferry. Si célèbre que Bébé, son surnom, a fini par désigner le petit de l’homme dans la langue Française.

Lunéville est de ces perles discrètes mais magnifiques qui ornent la Couronne France. Oh vous pouvez me trouver un peu cucul la praline avec mes grands mots mais je suis sincère. Lunéville, en Lorraine, c’est un concentré de tout ce qui fait qu’on nous envie notre patrimoine. Et c'est ici que nous nous arrêtons, pour y découvrir un personnage hors du commun.

Pour les têtes de bois qui ne vont pas me croire, je dois signaler que, ce que j'avance, se trouve au musée de l’homme à Paris où l’on peut voir ce minuscule squelette.

Au commencement, nous sommes dans les Vosges où est né Nicolas Ferry en 1741. Choc pour les parents, le nourrisson est minuscule. À tel point qu’il tient dans une assiette. Pas besoin de berceau, on le fait dormir dans un sabot, on a l’esprit pratique dans les Vosges. Evidemment la taille du petit Ferry fait du bruit et elle parvient jusqu’au roi Stanislas qui invite les parents à lui montrer l’enfant.

Littéralement scotché, Il propose aussitôt de s’en occuper, ce que les parents acceptent, soulagés d’autant qu’il s’est quand même perdu dans un champ de luzerne. C’est donc à Lunéville que Bébé grandi. Enfin façon de parler, puisqu’à 15 ans il ne dépasse pas les 70 centimètres.

Pour son homme miniature Stanislas fait aménager une maison en bois dans le château de Lunéville et lui fait faire un petit carrosse tiré par des chèvres. Ils se marrent aussi tous les deux quand Bébé se glisse sous les grandes jupes des femmes pour leur arroser le derrière, ou qu’on le voit sortir d’un gâteau casqué et armé.

Il est célèbre jusqu’à Versailles où il y accompagne Stanislas quand il va voir sa fille la reine Marie, femme de Louis XV.

À tel point qu’à Paris, assailli par les curieux, Bébé n’a pu sauver sa peau qu’en se perchant dans la botte qui servait d’enseigne à un cordonnier. Bébé c’est le surnom que Stanislas a donné à Nicolas Ferry. Et bébé est devenu tellement célèbre que ce surnom a fini par désigner le petit de l’homme.