Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Georges Clemenceau est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée.
Georges Clemenceau est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée. © Getty

Magnifique département que la Vendée. Plein de bonnes surprises, de bon air marin et de spécialités culinaires. Et la Vendée c’est aussi le département d’un tigre, ou plutôt non, c’est en Vendée qu’est né « Le Tigre ».

La Vendée c’est une magnifique porte. Porte du Nord quand on arrive de l’Aquitaine ou d’Espagne, porte du sud quand on descend de Normandie, porte de l’immense océan quand on arrive de Paris. L’océan qui baigne Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts, ou le fameux port des Sables d’Olonne qui voit partir tant d’aventuriers de la mer. On en finirait pas de citer toutes ces stations balnéaires toujours belles, jamais prétentieuses, forcément à taille humaine qui font le charme des vacances en Vendée. Deux avant-postes montent la garde au large : l’ile d’Yeu souvent peinte par Jean Rigaud, ou encore Noirmoutier, l’ile aux Mimosas qui s’éclaircit au cœur de l’hiver et qui s’est longtemps méritée par le passage du Goix avant d’être raccrochée au continent par un pont dans les années 70. La Roche-sur- Yon, la ville voulue par Napoléon qui a veillé personnellement aux travaux, le fameux bocage vendéen et ses haies vives du côté des Herbiers ou de Pouzauges, là où est montée la colère des vendéens contre la Révolution Française.

Nous pourrions parler de Fontenay-le-Comte, du Puy du Fou, des spécialités gastronomiques nais venons en Georges Clemenceau. il est né à Mouilleron-en-Pareds, au pied des moulins blancs, pas si loin de Luçon la ville de Richelieu, un autre grand homme d’Etat. Clemenceau repose à Mouchamps, et l’Histoire de France l’a retenu avec un fameux surnom : le Tigre !

Nous vous proposons d'écouter son histoire en cliquant sur le bouton ▶️ en haut à gauche de cette page.