Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

L'acteur Bourvil
L'acteur Bourvil © Getty

Le royaume d’Yvetot et Bourvil le normand

Diffusion du mercredi 15 novembre 2017 Durée : 5min

Nous nous offrons une escale en pays de Caux du côté d’Yvetot. Yvetot a longtemps été un royaume avant d’être la grande ville située non loin de l’endroit où est né l’un des plus grands talents Français : André Raimbourg, dit Bourvil.

La meilleure preuve que la Normandie est exceptionnelle c’est la Seine. Elle ne veut pas partir ! Elle pourrait filer droit vers la mer mais non, elle boucle, elle attend, on le sent bien. Pas si loin de la Seine, après la grande forêt, il y a Yvetot. Dans la campagne, le manoir du Fays rappelle qu’on est ici en Pays de Caux. Bombardée par les allemands en 1940, on a du reconstruire la commune d’Yvetot entièrement. Non loin de cette commune est né l’un des rois du cinéma Français à Prétot-Vicquemare, André Raimbourg. Il est devenu célèbre sous le nom emprunté au village qui l’a vu grandir pas loin d’Yvetot, le village de Bourvil.

Bourvil

26 janvier 1986. Jeanne Lefrique roule vers la maison de Montainville, avec toute cette neige qui est tombée, elle a voulu s’assurer que la maison n’a pas été abîmée, elle en profitera pour aller, une nouvelle fois, se recueillir sur la tombe de l’amour de sa vie, André, que le public aime toujours autant sous le nom de Bourvil. 16 ans qu’il repose là, lui qui est mort en 1970 à l’âge de 53 ans seulement.