Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Les fameuses lettres HOLLYWOOD en Californie.
Les fameuses lettres HOLLYWOOD en Californie. © Getty - Dave Allocca

Les lettres de Hollywood, le plus célèbre panneau publicitaire pour un programme immobilier

14 Novembre 1978. C’est un véritable événement. Près de 50 000 000 millions de téléspectateurs américains découvrent en direct le tout nouveau panneau « Hollywood ».

Il vient d’être complètement rénové, suite à la mobilisation d’artistes. Alice Cooper, le rockeur, a lancé l’opération. D’autres stars ou millionnaires l’ont rejoint, comme par exemple Hugh Hefner, le patron de Playboy qui a payé le Y. Rarement un panneau publicitaire aura suscité autant l’intérêt. C’est d’ailleurs toujours le plus célèbre panneau publicitaire du monde. Et laissez-moi vous le dire. Absolument aucun rapport avec le cinéma. Le véritable panneau était d’ailleurs « Hollywoodland ». Il a perdu les 4 lettres dans les années 40.

Il a été installé en 1923 sur ce qui s’appelle le mont Hill. 15 mètres de haut pour les lettres, 107 mètres de longueur au total, pour être vu de loin et annoncer un projet immobilier. Des maisons chics, des rues, des gamins à vélo, bref la ville américaine idéale. Le propriétaire est ambitieux, et veut faire connaître son projet. À tel point que les lettres sont électrifiées et que grâce à des ampoules on les voit la nuit, ce qui n’est pas si fréquent en 1923. 

Peu à peu, le panneau devient emblématique de ce quartier. Un ranch à l’origine, fondé en 1880 par un couple venu du Kansas, Harvey Henderson Wilcox, un magnat de l’immobilier, et sa femme Daeida Wilcox. C’est elle qui a appelé son ranch comme ça. Hollywood. C’est à partir de 1910, soit 30 ans plus tard, que le quartier d’Hollywood devient le lieu de tournage préféré des producteurs de cinéma américains. Ils ont quitté la côte Est, pour trouver ici du terrain et une main-d’œuvre bon marché. Et, surtout, l’Amérique aime déjà célébrer le Far West, et l’endroit s’y prête merveilleusement. Les plus grandes stars sont passées dans les studios, situés non loin des lettres publicitaires d’Hollywood. 

Une histoire racontée par Jérôme Prod'homme

Abandonnées dans les années 30, les lettres d’Hollywood ont été classées monuments historiques en 1973, sauvées en 1978 et, elles qui ont été faites pour annoncer un programme immobilier, ont été protégées d’un programme immobilier. Pour empêcher la construction de villas de luxe à côté, une collecte de plus de 12 millions de dollars a permis d’acheter les terrains proches pour les rendre inconstructibles. En fait quand on y pense, les lettres d’Hollywood auront servi à tout, sauf à ce pour quoi elles étaient prévues.