Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Ballon à air chaud des frères Montgolfier - Annonay le 4 juin 1783
Ballon à air chaud des frères Montgolfier - Annonay le 4 juin 1783 © Getty

Les premiers hommes à pouvoir voler étaient Français

Diffusion du vendredi 17 novembre 2017 Durée : 5min

On en redécouvre les trésors, histoire de rêver à de prochaines escapades en vacances et on va ensuite du côté d’Annonay pour découvrir l’histoire étonnante des frères Montgolfier. Grâce à eux, l’homme a pu réaliser un rêve aussi ancien que l’Humanité : celui de pouvoir enfin voler !

Qu’elle est belle l’Ardèche. Depuis Vallon-Pont d’Arc jusqu’à Saint-Martin d’Ardèche, les fameuses gorges déroulent 30 kms de beauté et attirent des milliers de touristes qui s’offrent des moments d’aventure en kayak. C’est la terre bénie des randonneurs qui suivent ses lacets pour arriver au pied de la cascade du Ray-Pic, face aux magnifiques châteaux d’Aubenas, au milieu des rues historiques de Privas en dégustant des marrons glacés, ou du côté des lacs, notamment le lac des Meinettes. On peut aussi gagner à se promener dans plus de 20 villages de caractère, d’Alba-la-Romaine à Labeaume ou de Boucieu-le-Roi à Saint-Montan. En Ardèche on déguste les célèbres châtaignes AOC, les bons vins, le fameux picodon, et je ne m’attarde pas sur les volailles, jambons et autres…

L’Ardèche c’est le département de naissance de deux hommes incroyables : les frères Montgolfier. C’est à eux que l’homme doit la réalisation de son plus vieux rêve : celui de pouvoir voler.

Et si, après tout, la légende disait vrai ? En 1782, Joseph est en Avignon pour affaires, il pleut, dans la chambre de l’ami qui l’héberge, Joseph se déshabille devant un bon feu, pour faire sécher sa chemise, il la suspend devant la cheminée, assis les pieds devant le feu, il remarque que l’air chaud fait gonfler sa chemise qui s’élève… et si l’air chaud permettait de faire voler un ballon de tissu ? Aussitôt Joseph met son idée à profit, il découpe un peu de tissu, forme une sorte de ballon, ça marche ! Evidemment la légende raccourcit peut-être les choses, mais il n’empêche qu’en 1782 et 1783, avec son frère il tente des expériences dans la manufacture familiale de papier. Le 14 décembre 1782, on fait un grand feu de paille mouillée et de laine finement hachée et cela fonctionne : un petit ballon en soie de Florence s’élève. Rebelote cette fois avec le savoir-faire séculaire des Montgolfier : on forme un ballon avec de la toile d’emballage et surtout une triple enveloppe de papier, cela marche tellement bien que le ballon force les liens qui le maintiennent au sol et s’envole.