Replay du vendredi 5 janvier 2018

Les rois mages, qui sont-ils ? où sont-ils ?

L’épiphanie c’est aussi la fête des rois mages qui perdure à travers la fameuse galette des rois. Toujours populaires, vus au cinéma, dans les églises, ils ont laissé des traces. À nous de les suivre pour tenter d’en savoir plus sur ces trois rois de légende.

Les trois rois mages
Les trois rois mages © Getty

Gaspard, Balthazar et Melchior. Les inconnus les ont incarnés dans la comédie les rois mages. Ils ont été chantés par Sheila. On les retrouve aussi dans la marche des rois, chanson provençale reprise par Bizet dans son arlésienne. Les rois mages sont présents un peu partout dans le monde. Représentés dans pas mal d’églises forcément. Au Mont Athos, en Grèce, on vous montrera ce qu’on présente comme les cadeaux offerts à l’enfant Jésus : l’or, l’encens, la myrrhe. 

Ce qui suppose, soit dit en passant, que Joseph et Marie ne les aient pas gardés. Mais bref. À Cologne, en Allemagne, on peut admirer la chasse des rois mages. Un énorme coffre d’or dans lequel on dit que reposent les rois mages. L’histoire de ses reliques est aussi voyageuse que ces rois venus d’orient, ils auraient fait des kilomètres pour parvenir à la crèche. La chronique nous dit que c’est Sainte-Hélène qui a retrouvé les trois corps. Sainte Hélène, c’est une sorte d’Indiana Jones de la relique, elle a cherché toutes les traces de l’existence du Christ. On lui doit l’emplacement de la basilique de la nativité à Bethléem, du saint-sépulcre à Jérusalem. Elle a aussi retrouvé le berceau de l’enfant Jésus qui est à Rome, et même la croix et la couronne d’épine. 

Mais revenons à la chasse des rois mages, elle a longtemps été dans la basilique Sainte-Sophie de Constantinople avant d’être déménagée à Milan. C’est là que Frédéric Barberousse s’en empare, il l’installe à Cologne en Allemagne où elle est toujours. En France, les seigneurs des Baux de Provence avaient pour devise « au hasard balthazar ». Logique vu qu’ils prétendaient descendre de Balthazar et que quand on y pense, il y a pas mal de hasard dans l’art de la guerre. Enfin les rois mages sont présents dans la Cavalcade qui les voit parcourir le centre-ville de Perpignan, ou dans les rues des Flandres où ils font traditionnellement du porte à porte. On aura une pensée pour eux en goûtant le trésor culinaire qui leur est définitivement lié…la délicieuse et dorée galette des rois.

Mots clés: