Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Acteur dans le cadre d'une performance "The Walking Dead".
Acteur dans le cadre d'une performance "The Walking Dead". © Getty - Christian Petersen

Les zombies sont bien plus vieux que la série « The Walking Dead »

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 3min

Difficile de faire plus flippant que les zombies. À part peut-être les dragons, les fantômes et ma belle-mère mais ça, c’est une autre histoire.

Le mot zombie vient du créole haïtien « zonbi » ou « nzumbe », qui veut dire esprit ou revenant au départ et qui désigne des morts ensorcelés par des sortilèges vaudous qui les font revenir partiellement à la vie pour en faire des esclaves. Un zombie, en gros, c’est un mort vivant, qui n’a plus de conscience, qui veut du mal aux humains vivants, notamment en les mordant, et qui est terriblement contagieuse. Les zombis, si j’en crois mes grimoires, et s’ils existent, sont anciens. Les romains décrivent parfois les morts des cimetières se relevant de leur tombe, sous forme de squelettes, et vêtu d’une espèce de robe noire. 

Au Moyen Âge, on raconte des histoires terribles. Notamment celle d’un fossoyeur, autrement dit un homme chargé de creuser les tombes dans les cimetières. Et celui-là n’était pas doué dans son boulot puisqu’en creusant une nouvelle tombe, il a creusé trop loin et carrément amoché le torse d’un mort situé plus bas. Quelle n’a pas été la surprise du bonhomme quand la nuit suivante il a vu débouler le mort qu’il avait abîmé quelques jours plus tôt, et qui lui a montré son torse en bouillie en gueulant que ça n’était pas du boulot.
La Renaissance fait souvent des représentations de zombies pour décrire ce qui se passe après la mort pour ceux qui n’ont pas suivi les préceptes chrétiens. De quoi bien flipper et vous remettre dans le droit chemin.

Le concept de zombie est arrivé aux oreilles des Américains lors de leur occupation d’Haïti dans les années 20

Il les a inspirés pour les livres et surtout pour le cinéma. Mickael Jackson les a mis en scène dans le clip de Thriller, et ils continuent de courir après les vivants dans la série à succès « The Walking Dead », les morts vivants. Bon soyons honnêtes, rien ne prouve qu’ils existent, mais service public oblige, laissez-moi vous signaler, à tout hasard qu’un zombie, ne parle pas mais gémis, qu’il voit ou entend mal, qu’il a les yeux bizarres, et qu’il se nourrit de chair vivante. Et toute ressemblance avec quelqu’un de votre entourage serait purement fortuite !